Aujourd’hui6 événements

The Blakes

The Blakes

The Blakes Style : Rock / Garage Date de l’événement : 20/03/2008

Site Web

L’émission « La Musicale » de Canal + a aujourd’hui son festival itinérant avec The Kills, The Gossips, Pete and the Pirates et The Blakes. Ce dernier est un groupe de Rock américain (Seattle) qui s’est formé en 2001 autour des deux frères Keim, Garnet (Guitare) et Snow (Basse) et de Bob Husak (Batterie). Juste après leurs balances et juste avant de manger typiquement français, ils ont accepté de répondre à nos questions.

Aurélie : Un thème est récurrent dans vos interviews, c’est celui de votre identité, le nom de votre groupe. Garnet aurait rêvé du poète anglais William Blake. Alors est-ce que vous vous inspirez de la poésie romantique et plus généralement de la littérature ?

Snow : Oui, je dirai que nous sommes évidemment inspirés par la littérature, l’écriture est très inspirante. Mais nous ne nous inspirons pas tant que ça de celle de William Blake. C’est une sorte de chose subconsciente. C’est un type qui inspire beaucoup mais plus pour son mode de vie. Il était tellement éloigné de son époque. Pendant toute sa vie d’artiste, de poète, il n’a jamais été riche grâce à cette activité mais il n’a jamais arrêté ce qu’il faisait ou n’a jamais essayé de faire autre chose. Il a continué ce qu’il faisait. Je pense que c’est une histoire inspirante. Ses différents écrits sont très inspirants. De grands écrivains comme Alan Pope… avaient une vie très inspirante. Il y a des modes de vie qui sont très intéressants, et quand ils les écrivent, c’est très puissant parce que c’est une réflexion sur leur vie. Je pense que c’est plus cette idée derrière The Blakes, c’est une véritable réflexion poétique…

Bob : J’aime son art aussi pour ses thèmes spirituels. Il croit vraiment en un autre monde, en d’autres religions. J’aime cette idée. C’est important.

Aurélie : Vous pouvez me parler de la pochette de votre album. J’ai lu que Garnet dessinait des « comics ». C’est toi qui l’as dessinée ?

Garnet : Depuis que je suis tout petit, je dessine. J’ai commencé devant le jingle de Spiderman. A cette époque, j’étais encore un enfant. J’ai toujours dessiné des « comics », des esquisses… J’en ai quelques unes en préparation. Ce sont des sortes d’aquarelles. Beaucoup de pochettes d’album sont maintenant utilisées comme un moyen d’expression.

Aurélie : Le clip de votre chanson « Link Walk » montre aussi votre goût pour le dessin. Comment l’avez-vous imaginé ?

Snow : Ce n’était pas notre idée. Nous devons avouer qu’on nous a donné la vidéo. C’est une société basée à Seattle qui l’a faite parce qu’elle aimait la chanson. C’est la société française Publicis d'ailleurs. Des membres sont venus avec la vidéo et nous ont dit que comme ils aimaient notre chanson, ils avaient fait une vidéo pour nous. Nous avons aimé et nous avons signé un contrat.

Aurélie : Vous avez fait beaucoup de showcases pour des gros labels mais vous avez finalement signé avec le label indépendant « Light in the Attic Records ». Pourquoi ce choix ?

Bob : Pour avoir plus de liberté au niveau de la créativité je pense. Nous n’aurions pas la même avec un gros label. Il voudrait venir nous voir jouer à Los Angeles et nous voir faire des showcases. Nous n’aimons pas vraiment cela. Nous avons donc signé avec ce label de Seattle. Le mec à qui il appartient continue à venir à nos concerts. Au lieu de continuer à jouer à ce jeu des showcases avec les gros labels, nous avons décidé de signer avec un indépendant.

Snow : C’était urgent de nous libérer de certains aspects matériels et nous voulions vendre notre disque très tôt. Nous le vendions uniquement par mail et sur Internet. Nous avons alors décider de passer à l’étape supérieure et de signer avec un label. Nous voulions sortir l’album tout de suite mais les gros labels voulaient attendre un an.

Aurélie : Vous avez participé au projet « The Sound of color ». Vous avez choisi la couleur bleue et fait le clip de cette chanson « Magic » avec Russ Lamoureux. Vous pouvez me parler de cette expérience ?

Bob : Ils nous ont proposé la couleur bleue en fait. Nous étions supposés faire une chanson sur cette couleur. Nous étions en studio. Nous avions déjà écrit  et composé quelque chose mais une séance de studio était déjà réservée à Seattle. Nous y sommes donc allés vite fait et une fois de plus, nous n’avons pas fait le clip. Nous leur avons donné la chanson et c’est Russ Lamoureux qui s’est chargé du clip.

Garnet : Il nous a présenté tout le concept. Nous aimions son travail. Le clip faisait très « Hollywood », gros budget ! Elle est très bien faite comme ses autres vidéos. Nous avons de bons retours sur notre Myspace genre « Nous aimons votre chanson ! ». C'est le principal.

Aurélie : Quels sont vos projets ?

The Blakes : Finir cette bouteille de vin et manger du pain typiquement français ! Sérieusement, nous sommes actuellement en train de faire la promo de notre album au Royaume-Uni et dans tout le reste de l’Europe. Nous avons deux dates de plus prévues en France lors de festivals et demain, nous passons dans l’émission « Taratata ». Nous sommes donc très occupés. Continuer à tourner, à jouer et à vivre de nouvelles aventures. C’est passionnant de pouvoir vivre son rêve et de parcourir le monde en passant notre temps à faire de la musique. C’est notre rêve depuis que nous sommes enfants et c’est en train de se produire. C’est génial !

Aurélie : Bon concert et bonne route alors !

[ Avec la participation de Camille ]

Revenir au Mag Interviews
À lire aussi
152 queries in 0,166 seconds.