Aujourd’hui39 événements

Vegas

Vegas

Style : Rock / Pop Date de l’événement : 13/07/2012

Site Web

Les Vegas ont déjà joué quand on les rencontre dans l'après-midi de ce deuxième jour du festival de Dour : "On aimerait jouer tard dans la soirée, mais ce sera pour une prochaine fois". L'espace presse à cet instant est une fourmilière où tous s'affairent le plus efficacement possible. La musique de la Cannibal Stage résonne un peu et il n'est pas rare pourtant de croiser une caméra pointée sur un musicien. Seb et Piti, respectivement guitariste et bassiste du groupe belge, sont sereins et assez satisfaits : "On était déjà venus à Dour en 2007 mais c'était par le biais d'un tremplin", explique Seb qui ne cessera pas de sourire pendant toute la durée de l'entretien, "c'était une de nos premières grosses scènes. Là nous revenons en tant qu'invités et cela a évidemment une toute autre saveur".

Piti, lui, était déjà venu à Dour, avec un de ses groupes précédents. Il a rejoint Vegas il y a tout juste deux mois et il s'y sent bien : "c'était vraiment facile de s'intégrer, je suis à l'aise avec eux". Crayon sur les yeux, il les dirige en tout cas de façon franche vers vous, comme pour appuyer ses propos. Et s'ils ne fréquentent pas forcément le festival par eux-mêmes faute de temps, les deux musiciens apprécient Dour où "l'ambiance est bonne". Le concert a été un succès d'ailleurs et il est remarquable que Vegas, bien que programmés au début de l'après-midi, ont déplacé un bon nombre de spectateurs pour l'heure devant la ClubCircuit Marquee. Les yeux de Seb brillent : "on est très contents car de nouvelles personnes viennent sans cesse se rajouter aux têtes connues qui parsèment le premier rang", un "noyau dur de fans, qui nous suivent depuis le début" et qui "ramènent peu à peu d'autres gens".

Les Vegas font partie de ces groupes dont les profils sur réseaux sociaux sont particulièrement actifs. Interrogés sur le sujet, ils expliquent que "chaque membre du groupe a un compte alors on est dessus régulièrement". Si bien que même si la page est bien alimentée par leur management, ils gardent un contact régulier avec les gens, et leur "ressenti, ce qu'ils pensent de /leur/ musique". Ce qui leur amène une ouverture non négligeable. Un sondage récent demandait par exemple aux fans les groupes belges qu'ils préféraient. Aucune collaboration ou plan marketing en tête, c'est de l'échange pur : "c'est sympa de voir ce que les gens qui viennent nous voir écoutent par ailleurs, c'est parfois surprenant." S'ils avaient livré par le même biais des noms de groupes que pouvaient ainsi découvrir les fans, "cette fois c'est l'inverse, on découvre parfois de bons groupes comme ça, on échange des conseils d'écoute". Le "réseau social" prend ainsi tout son sens.

"She's Lady Gleam / She'd melt the ice down"

L'échange est essentiel au sein du groupe qui "fonctionne comme une famille" : ils connaissent bien chaque personne autour d'eux et "cela permet d'être plus cohérents". Les belles rencontres professionnelles se complètent d'une "ambiance géniale" au sein de toute l'équipe. Les Vegas s'intéressent de toute façon à tous les aspects du live : "nous avons notre propre ingé du son". Quant à l'éclairagiste, "c'est un pote qui fait du très bon boulot. La lumière doit être là pour porter les morceaux. Elle aide à souligner leur puissance. Si à un moment de la chanson la musique fait 'BANG', la lumière doit suivre."

L'échange, donc, et en ce moment ils offrent un titre inédit par l'intermédiaire d'une vidéo. Les Vegas n'ont certes pas eu l'occasion de jouer Lady Gleam pour le concert de Dour : "on s'est concentré sur un set de chansons qui permettait de nous présenter à un public qui n'a pas forcément l'habitude de nous écouter. On voulait être efficaces dans le temps donné". De l'efficacité, le nouveau single de Vegas n'en manque pas, et ils le présentent déjà lors d'autres concerts, tandis qu'il tourne en radio, notamment sur PureFM. "On écrit sans cesse, même en tournée on en profite pour présenter de nouveaux sons", pour les "tester" car comme le souligne Seb "ça permet de voir comment les gens réagissent", mais également "pour proposer tout de suite les nouveaux morceaux à ceux qui nous suivent régulièrement".

"Le son du groupe a évolué", précise le guitariste, depuis l'enregistrement de An hour with, qu'ils présentent actuellement, "le son s'est précisé. Ce n'est pas une révolution, on reste sur une base bien rock, mais on sent que notre son se précise". Enregistrement d'un troisième album prévu donc "bientôt, on travaille les morceaux entre deux dates ou en tournée". Avec pour objectif une "sortie en 2013. Si on est sages à Noël, cela fera un beau cadeau à présenter en début d'année prochaine", plaisante Piti. En attendant, le groupe ne chôme pas et tourne une partie de l'été, enchaînant les festivals avec, le dimanche 22 juillet, une "tête d'affiche aux Francofolies de Spa, au village Francofou". Une "ambiance très différente, très carrée dans le bon sens du terme. Cette date est très importante pour nous car nous serons les derniers à passer sur la scène où nous sommes programmés et il sera assez tard".

Les Vegas seront en Belgique au Etérock Lite Festival, à l'Aix'periment Festival, à Scène sur Sambre, et à l'Autumn Rock à la rentrée. Pas très loin à aller mais si vous vous trouvez sur la côte opposée, sachez qu'ils seront également à l'affiche de Rock en Stock à Etaples.

www.vegasmusic.be/
www.facebook.com/vegasmusic
www.lillelanuit.com/fiche_chronique/An_hour_with-360.html

Revenir au Mag Interviews
À lire aussi
274 queries in 0,256 seconds.