Aujourd’hui13 événements

Wido

Wido

WIDO Album "Deliverance" Style : Rock / Alternatif / Progressif Date de l’événement : 28/11/2016

Site Web

C’est dans le cadre de la finale du tremplin Derbybox, au théâtre de la Rianderie à Marcq-en-Barœul, que nous avons rencontré le groupe Wido au complet, pour quelques questions autour de leur premier album « Deliverance ».

Ce soir, vous nous avez offert une excellente prestation et j'ai été surprise de voir des nouveaux membres dans le groupe, notamment Thibaut à la guitare soliste et Damien au violoncelle, pouvez-vous les présenter ?

Nikko : Thibaut a rejoint le groupe il y a quelques temps maintenant, on avait vraiment besoin d’un guitariste soliste pour compléter notre formation initiale (composée de Wesley - batterie, Nikko - chant/guitare rythmique et Hubert - basse). Il amène aujourd’hui de belles mélodies, de beaux solos et fait partie intégrante du groupe. On ne pourrait plus s’en passer, il amène vraiment beaucoup avec son style, son jeu. Après, suite au départ de Matthieu notre ancien claviériste, qui a arrêté pour des raisons professionnelles, on s’est rendu compte qu’il y avait beaucoup de sonorités de cordes dans ses parties dans les compositions. Le style ayant évolué avec l’arrivée de Thibaut on s’est dit pourquoi pas le faire évoluer encore plus avec un violoncelliste ?  D’où l’arrivée de Damien. On a donc deux musiciens qui ont bien fait évoluer le groupe, puisqu’au départ nous étions trois, on est pleinement satisfait de cette nouvelle composition du groupe.

Vous avez fait appel au financement participatif pour la réalisation de votre premier album, il se compose de 11 titres dont 5 titres que nous connaissions déjà, puisqu’ils figuraient sur votre premier EP. Cependant, ils ont été remasterisés et surtout recomposés, pourquoi ?

Nikko : Oui tout à fait ! C’est l’arrivée de Thibaut qui a fait évoluer tout ça !

Thibaut : Oui c’est comme ça que ça a démarré, j’ai pris les cinq titres de l'EP en mettant la guitare solo dessus, j’ai soumis au groupe et ça a plu. Ça nous a tous emballés ! D’où les cinq  titres recomposés et réenregistrés. On compose d’autres choses depuis…

On a justement découvert des nouveaux titres ce soir, vous préparez déjà la suite ?

Damien : Oui, c’est une nécessité et obligatoire pour avancer dans le projet. On aura de nouvelle compositions cette année. Un groupe qui ne compose pas est un groupe mort ! Même lorsque l’on sort un album, il faut encore avancer.

Thibaut : On est dans une phase de transition. Damien est arrivé il y a quelques mois maintenant et il devait déjà trouver sa place dans la formation existante, mais aussi dans les morceaux existants. Remplacer un clavier par un violoncelle ça n’est pas si simple. On doit réarranger les morceaux. L’objectif est aussi de mettre en avant le violoncelle. Damien s’est maintenant approprié les morceaux et l’osmose commence à bien se faire entre nous. On va pouvoir bien se mettre au travail pour composer la suite !

Cet album s’appelle « Deliverance », qu'est-ce que ce titre signifie pour vous ?

Hubert : C’est l’un des premiers morceaux que nous avons composé et écrit. Cet album est la concrétisation de 10 ans de travail, des morceaux que l’on joue depuis 10 ans et qu’on avait envie de figer sur un album. On a la volonté aujourd’hui de défendre ces titres sur scène mais aussi de faire la suite.

Autour de Wido, il y a un bel univers graphique visible notamment sur la pochette de l’album, de l’EP, des T-shirts... qui travaille là-dessus ? Est-ce primordial pour vous un bel univers visuel ?

Wesley : Oui et c’est Nikko (qui en plus du groupe est infographiste) qui gère tout ça ! Sauf que depuis le début de Wido, notre univers était autour de la thématique du noir et du gris, mais avec ce premier album, on ne voulait pas faire partie de l’étiquette sombre gothique. Quand on prend l’album, on ne veut pas que les gens se disent que nous ne sommes pas un groupe accessible musicalement. C’est pour ça que les couleurs ont changé, on passe à des teintes plus claires. Ensuite, on a la symbolique du bras qui montre, c’est une notion de renaissance, de délivrance vers le ciel. Ça fait référence à Michel Ange. On montre qu’il y a une vie à travers cet album, avant mais aussi après, car on ferme un chapitre et on va en écrire un nouveau rapidement. On a hâte de retourner en studio !

Revenir au Mag Interviews
À lire aussi
185 queries in 0,285 seconds.