Aujourd’hui15 événements

Dry January à Lille : Quand les bars redéfinissent la fête sans alcool !

  • Boire un verre

Connu sous divers noms : mois sans alcool, défi de janvier. Ce défi consistant à s’abstenir de boire de l’alcool pendant tout le mois de janvier offre une opportunité de compenser les excès des fêtes de fin d’année tout en faisant le point sur sa relation à l’alcool. En janvier 2025, Culture Bar-Bars s’aligne sur la tendance du Dry January et permet aux bars de son collectif de s’engager pour un janvier plus sage. Et ce n’est pas le seul !

Pour un foie requinqué, un mocktail en Janvier !

Nombreux sont les bénéfices reconnus par ce mois sec autant sur l’aspect physique que moral : meilleure qualité de sommeil, perte de poids, détoxification de son foie, regain d’énergie, meilleure estime de soi. Dans un contexte où la consommation d’alcool et son rôle dans la société sont de plus en plus interrogés, le Dry January s’impose comme un moment clé pour reconsidérer la place de l’alcool dans nos vies. De nombreux écrits, podcast se sont emparés de la question ; replaçant la place du bonheur et de la fête avec ou sans ivresse.

Les adhérents du Collectif Culture Bar-Bars ont eux- mêmes suivis cette réflexion, prenant en compte les nouvelles habitudes de consommation et de réflexions.

L’engagement de Culture Bar Bars et de ses adhérents pour le dry january

En janvier 2025, le Collectif Culture Bar-Bars et ses adhérents s’engagent pour votre foie. Cafés, bistrots, clubs sont des bulles ouvertes sur le monde. Ces lieux vous offrent une seconde maison. De nombreuses études sociologiques, montrent que les cafés ont toujours une place privilégiée auprès des populations, car ils créent non seulement une dynamique dans les quartiers, les centres villes, les centre-bourgs, mais ils participent aussi au développement des villes et villages, favorisant ainsi la mixité sociale et le vivre-ensemble. Le bistrot conserve une fonction sociale forte. Il est encore, comme il était coutume de le dire il y a un siècle, le « salon de ceux qui n’en ont pas ».

Les « cafés cultures » sont des lieux d’ouverture et de découvertes culturelles, en perpétuelle mouvance créative. Véritable tremplin où l’on peut passer de l’obscurité d’une cave à la lumière d’une scène aussi rudimentaire soit-elle. Ainsi les artistes se confrontent à un public souvent exigeant mais néanmoins demandeur. Outre son rôle culturel, le café et ses exploitants assument pleinement leur rôle de régulateur des comportements addictifs et d’acteur du vivre ensemble en s’engageant pour le défi de janvier.

CARTE SANS ALCOOL, ateliers mocktails, dégustations…

Le comptoir d’un bar est aussi un lieu de conseils et non de tentations, qui propose une carte sans alcool plus sexy, plus abordable. L’alcool n’est plus systématiquement banalisé et valorisé.

Les habitudes de consommation changent et ce pour toute génération.

Culture Bar-Bars à l'occasion de son Dry January

Parmi les membres du collectif, Bertrand Joossen du Caf&diskaire, nous avons partagé son retour sur la consommation d’alcool des ses clients, lors de notre interview sur les 18 ans du bar :

« J’ai beaucoup fait évoluer la carte des softs pour essayer de trouver des boissons aussi locales. Il y a un vrai changement de consommation. Ma bière la plus vendue, c’est une bière sans alcool. Je trouve ça bien d’avoir ce genre d’évolution. Cela montre aussi peut-être une évolution de société, peut-être aussi un vieillissement de la population. Mais c’est aussi très dans l’air du temps de faire attention à nos consommations diverses avec l’alcool, le sucre, etc. »

L’action de Culture Bar-Bars est de mettre en lumière ce que nombreux bars ont déjà mis en place : une carte sans alcool plus fournie et pour toutes les bourses. Les bars participants s’engagent à une qualité de service identique pour un conseil avec ou sans alcool. Ils souhaitent que la clientèle qui veut faire le défi de janvier se sente accompagnée par leur bar préféré, afin de profiter pleinement de l’offre culturelle et sociale du lieu sans pour autant avoir la peur de se laisser tenter par un verre alcoolisé. Nombreux seront les bars qui proposeront une carte avec des boissons sans alcool originales mais aussi locales et moins sucrées.

Au programme ?

– Une carte sans alcool abordable et originale.
– Un soutien pour lutter contre la pression sociale afin de tenir le mois.
– Des ateliers mocktails, dégustations, conférence…

Où aller à lille pour le dry january ?

Retrouvez des cartes et ateliers variées dans 7 bars lillois du collectif Culture Bar-Bars !

– Caf&Diskaire
– Chaud Bouillon
– La Griffe
– La Moulinette
– Le Musical
– Lokarria
– Track

Et ce ne sont pas les seuls à s’engager !

Grand Scène

Après les excès mérités des fêtes, le Janvier Sobre est de retour. Afin de recharger vos batteries, Grand Scène vous propose pas moins d’une quinzaine de boissons détox qui sont tout-sauf-chiantes : bissap maison, chai latte, cocktails Lemon Tree ou Drunk in Love alcohol-free…

Le 28

Francky, barman emblématique du bar Le 28 a concocté une sélection créative et rafraîchissante pour trinquer en toute légèreté pour ce mois de Janvier où certains aiment « Dry » et sans excès. Ugo spritz, aperol spritz, gin tonic, michelada, Pina colada,… Découvrez des saveurs qui n’ont rien à envier aux classiques !

La Canop’

La Canop‘ t’accompagne pour le Dry January ! Pendant tout le mois, tous les mocktails sont à 5€. Et elle a aussi branché une NEIPA sans alcool à la pression… à tester de toute urgence !

Et si vous n’avez pas réussi à vous lancer en janvier, pourquoi ne pas essayer le mois prochain ? En Belgique, ça se passe en février, et ça s’appelle La Tournée Minérale ! Comme le Dry January, la Tournée Minérale met également en avant des alternatives non alcoolisées, favorise des activités conviviales sans alcool et encourage une prise de conscience collective sur la place de l’alcool dans nos sociétés.

À lire aussi

209 queries in 0,333 seconds.