Aujourd’hui13 événements

30 Seconds To Mars & Street Drum Corps à l’Aéronef

Avec seulement deux dates en France, le passage de 30 Seconds To Mars à Lille est un événement exceptionnel. Pour l’occasion, le Furet du Nord a programmé une heure pendant laquelle Jared Leto et son groupe dédicaçaient leur album « This Is War » sorti en décembre 2009. C’était évident que la file d’attente devant le Furet atteindrait la fontaine de la Grand’Place. Mais pour ceux qui souhaitaient seulement apercevoir les trois californiens, il suffisait de se faufiler jusqu’à l’espace Manga. Première question : Mais pourquoi Jared Leto porte-t-il une chapka ? Il suffit de poser la question à voix haute pour qu’une fan s’empresse de répondre : « Il dissimule sa nouvelle coupe de cheveux ! » On a oublié de lire les dernières news people, les filles ! On verra ça ce soir à l’Aéronef… Deuxième question : Mais comment les fans peuvent-ils profiter de la dédicace au Furet de 16h30 à 17h30 et en même temps être les premiers devant la grille de l’Aéronef sachant que certains viennent de très loin (Russie, Italie…) et dorment sur place ? Un système de bracelets a été mis en place. Ce précieux sésame permettra aux fans ayant eu une dédicace de passer dans une file d’attente spéciale. Avant de partir, Jared Leto annonce que ceux qui veulent un billet gratuit pour le concert du lendemain à Bercy n’ont qu’à faire la queue pour l’obtenir. Généreux ? Ou Bercy ne se remplit pas ?

Avant de découvrir en live la nouvelle coupe de cheveux de Jared Leto, Street Drum Corps chauffe la salle et prépare les oreilles au volume sonore élevé ce soir. Leur musique Punk Rock plutôt expérimentale peut rendre sourd, sortez les bouchons ! Difficile de parler à son voisin. Juste le temps de relever un petit côté Stomp dans leurs percussions, de déceler leur dynamisme, Street Drum Corps annonce 30 Seconds To Mars. L’attente passe relativement vite car le spectacle se passe alors dans le public. Les concerts de 30 Seconds To Mars ont généralement un dress code mis en place par le groupe lui-même ou par ses échelons* A la demande du groupe, les fans présents à Bercy sont invités à se vêtir de blanc (White Shadow) et à la demande des échelons de se munir d’objets phosphorescents (Glow Night). Quelques fans à Lille portent des bracelets phosphorescents et un groupe arbore le symbole de 30 Seconds To Mars en bâtons phosphorescents sur une banderole. Mais pour marquer le coup, un groupe de fans a investi dans l’achat de bracelets en silicone phosphorescents avec la date et le lieu du concert. Ils les ont donc lancés depuis le balcon. Après cette animation, les lumières s’éteignent, on va pouvoir découvrir en live la nouvelle coupe de cheveux du beau Jared.

Coups de tambours pour faire monter la pression du groupe déjà très très attendu. C’est avec une crête iroquoise et une très belle veste que Jared monte sur scène. Comme un symbole de paix niant le titre du nouvel album de 30 Seconds To Mars « This Is War », les membres de Street Drum Corps s’avancent sur scène avec des drapeaux blancs. L’entrée est travaillée et efficace. Le groupe commence bien sûr par les chansons de ce nouvel opus et joue notamment dès le début « Night Of The Hunter ». Ce morceau que ce soit dans l’album ou au concert est introduit par la traduction de son titre en français « La Nuit du chasseur… ». La voix de Jared Leto est quand même incroyable. On entre d’emblée dans le concert.

Ils enchaînent avec « Attack », le premier morceau de « A Beautiful Lie » (2005). Ils s’arrêtent de jouer et la salle continue à chanter. Mais qui a dit que les Français ne parlaient pas anglais ? Si visiblement les paroles de 30 Seconds To Mars étaient étudiées en cours d’anglais les FrançaisES seraient peut-être bilingues. En plus, Jared fait l’effort de parler français. Il sait que son physique fait craquer la gent féminine mais il en joue et en rajoute à grands coups de « Je t’aime, je t’aime, je t’aime ». Après « A Beautiful Lie », il se remet à parler en français pour présenter le groupe composé de son frère Shannon et de ses amis. Il ne peut visiblement s’empêcher de provoquer avec un « Voulez-vous coucher avec moi ce soir ? ». Mais Jared n’a pas les faveurs de toutes, certaines préfèrent Shannon et crient son prénom. Elles n’ont d’ailleurs d’yeux que pour lui lorsque le groupe laisse Shannon en solo. Ça ne dure pas longtemps. Parti changer de tenue, Jared revient avec sa guitare classique. Avec son petit côté Jeff Buckley, il joue quelques chansons acoustiques. Il reprend même un morceau de Police. Mais à partir de ce moment, Jared parle un peu trop. On a envie de lui crier de jouer ! Il annonce comme au Furet qu’à la fin du concert, il est possible d’avoir un ticket gratuit pour Bercy. En attendant, on est à Lille, et on veut écouter 30 Seconds To Mars ! « The Kill (Bury Me) » laisse penser que c’est reparti, mais non. Il redemande à nouveau au public quelles chansons il veut. Une bonne initiative à la base mais on est frustré d’avoir seulement des bouts de chansons. On n’a pas échappé aux stéréotypes : la petite culotte prête à être lancée, le soutif qui atterri sur la scène…

Pour le rappel aussi, Jared parle beaucoup et joue peu. Il se prépare à prendre une photo du public avec son I-Phone mais feint de checker ses mails car c’est un « Business Man ». Et là il nous régale en chantant « Je vais à la plage. Je m’appelle Jared… » sur l’air de la cucaracha. Il s’enroule même dans un drapeau bleu, blanc, rouge qu’il attache ensuite au micro. Il ramasse le soutif envoyé sur la scène et le met. L’acteur est plus présent que le chanteur à ce moment… Il fait monter quelques fans sur scène pour chanter avec le groupe « Kings and Queens ». Street Drum Corps revient sur le devant de la scène. Et bien sûr pour la fin du concert, on rappelle que des tickets pour Bercy sont disponibles gratuitement… Avant de repartir, les filles de LilleLaNuit ont demandé l’avis des garçons autour d’elles car certains vont dire qu’elles n’ont peut-être pas été objectives. Alors première victime, un fan accompagné d’une amie, bizarre d’habitude c’est l’inverse. Bref, il a beaucoup aimé. Autre victime : "il parle beaucoup, je me suis ennuyé…" Les avis sont donc partagés. Jared l’a précisé, c’est sans doute l’une des plus petites salles où 30 Seconds To Mars s’est produit, donc la proximité avec son public a pris le dessus…ou dessous…

*ou Mars Army. Nom donné par 30 Seconds To Mars à ses groupes de fans

 

Revenir aux Live report Concerts
A lire et à voir aussi
185 queries in 0,384 seconds.