Aujourd’hui13 événements

AaRON + Ussar au Théâtre Sébastopol

D'abord programmé au Splendid, le concert d'AaRON et Ussar a été reporté au Théâtre Sébastopol le mercredi 7 juillet 2021.

Aaron

Les chants de l’errance.
Au XIIe siècle, des traits de lumière zébrèrent le cœur des ténèbres.
Des soldats-lasers ? Non, des preux. Dans la forêt d’Europe, chevauchèrent les chevaliers errants. Jour et nuit dans les bois ils allaient de châteaux en clairières, cherchant aventure et amour. Ils enduraient les tempêtes, terrassaient les monstres pour le cœur d’une dame au sommet d’une tour. On se moqua d’eux. Ils incarnaient le ridicule des âmes naïves. Cervantès inventa Don Quichotte, leur caricature.
Puis on les oublia. On les considère aujourd’hui avec une indulgence narquoise.
Je pense à ces coureurs des bois, épris de prouesses, brûlant de désir.
Leur manquait la musique. Chantaient-ils sur le chemin ? Que disaient-ils dans la nuit ?
Est-ce pour eux qu’il a composé ces morceaux ?
Pourquoi, en écoutant Keep Walking Love ou Fastlane ai-je l’antique impression d’entendre les hymnes de l’errance ?
Ils semblent vieux et très éternels comme tous les chants de la première fois.
Les rythmes envoûtent : pas du cheval traversant les « grands dégâts de la nuit ».
La musique rampe sur des chemins qui ne mènent nulle part.
La musique chevauche comme un prince des Aulnes, sans repos ni répit, lentement, puissamment, car le but est immense.
Et la voix venue des profondeurs d’elle-même, sort de la forêt noire et lance sa question dans des vents sans réponses : Qui es-tu, toi qui es moi-même ?
Je soupçonne Buret et Coursier d’avoir composé leur album sur le dos d’un coursier franchissant les essarts à larges enjambées pour fuir les fantômes de soi-même.
On écoute et c’est nous qui chevauchons l’album.
On appelle peut-être cela le rythme chaloupé. Je préfère inventer : le rythme-chevalier.
Si ce chant tombait du haut des arbres, on ne s’arrêterait plus jamais de traverser les forêts.
Comment réussit-on à zébrer de lumière des leçons de ténèbres ? Comment ? En poursuivant l’amour !
Comme le firent en leur temps Yvain le chevalier au Lion et Lancelot le chevalier à la Charrette.
Si les compagnons d’Arthur dans les forêts surréalistes avaient reçu la voix d’AaRON pour les sortir d’affaire, ils auraient trouvé le Graal sans souffrir autant.
Imaginons les chevaliers, chevauchant si tard à travers la nuit et le vent. Une voix les guide, donnant la réponse :
« Laisse les parler/marche devant/cherche la beauté ».
Chut chevalier ! AaRON a réveillé le mystère.
Syvain.Tesson.

UssaR

Auteur-compositeur-interprète, Ussar s'est fait connaitre grâce à son premier EP éponyme, sorti en 2020. Son style, nourrit de rap, de rock des années 1970's et de solos de piano de Keith Jarrett, nous emporte dans une musique hybride, entre pop urbaine et chanson électronique. Ussar a sorti Ie 11 juin 2021, une réédition de son EP, Etendues, avec quatre titres inédits... L'occasion de (re)découvrir Ia sensibilité de cet artiste, notamment a travers le bouleversant : « 6 milliards ». Un single qui sonne comme une prière, un quantique : un piano nu et la voix grave de Ussar murmurent ensemble l'absence, Ie manque, Ie vide laissé par l'être aimé, l'être rêvé. Entre éblouissement et aveuglement, UssaR s'approprie les codes de la chanson française et s'immerge dans Ie sacré. De ces religions, toutes personnelles, que I'on érige intimement à I'autre.

Revenir aux Live report Concerts
A lire et à voir aussi
183 queries in 0,479 seconds.