Aujourd’hui26 événements

Archive à l’Aéronef

Les lumières de la raison s’éteignent pour laisser place aux rêves, aux sensations… Venez quitter ce monde avec moi pour aller explorer celui que nous propose Archive. Dès les premières notes, fermez les yeux et laissez vous portez ! Musique planante à déguster, les lumières de la scène s’emballent dès les premiers instants portées par des images psychédéliques projetées sur l’arrière de la scène. Elles nous font encore plus rentrer dans ce monde où se mêlent habillement mélancolie et extase…

Les premiers morceaux joués étaient ceux de leur nouvel album « Controlling crowds », peut-être un instant de peur qu’il ne fasse que jouer l’album dans sa totalité, mais crainte bien vite dissipée. Archive nous a en fait offert une set-list bien montée et variée alternant les morceaux calmes où chacun dérivait à sa guise dans l’imaginaire du groupe et d'autres bien plus explosifs. Nous avons même eu droit à une petite touche personnelle très appréciable pendant le concert où certains morceaux étaient un petit peu modifiés par rapport aux versions enregistrées. Et surprise !  Un autre chanteur arrive et nous donne un chant rappé plus qu’agréable se fondant à la perfection dans l’ambiance malgré le défi qu’aurait pu poser cet ajout.

Show d’une heure et demie puis rappel majestueux où la prolongation d’une demi-heure fut là véritablement l’apogée du concert avec un set explosif. Le public quant à lui était là, d’une part la salle était pleine et d’autre part il a réservé au groupe un accueil chaleureux et des acclamations très acceptables. Mais si la musique ne s’y prête pas vraiment, l’ambiance bien que bonne durant le concert aurait pu être moins « consommatrice » c’est-à-dire que le public a écouté, et a même dégusté le son proposé mais il n’y avait pas vraiment de proximité entre Archive et le public, même si ça peut s'avérer difficile.
 
Ainsi donc un bon concert s’achève, retour à la réalité après ce voyage dans un univers musical riche et surprenant où tout revêt une beauté nostalgique. Cela fait penser à quelque chose de noir, de sombre mais beau et jouissif comme être dans un monde mourant tout en appréciant chaque instant qu’il reste à vivre avec un zeste de fatalité mais d’acceptation sereine.
 

Revenir aux Live report Concerts
A lire et à voir aussi
249 queries in 0,400 seconds.