Aujourd’hui39 événements

Attention Talent Scène au Grand Mix

Pour la 7ème année consécutive, le Grand Mix accueille les sélections "Attention Talent Scène" du printemps de Bourges. Coordonnée par l'association Dynamo, cette opération a pour but de repérer et de promouvoir des groupes de dimension régionale. La première étape de cette sélection a été assurée par l'antenne régionale de l'association les 25 et 26 octobre. C'est après écoute des 189 maquettes et dossiers de candidature que 7 groupes ont été repéré par un jury composé de gens du coin, de membres de Dynamo, de la FNAC (partenaire de l'opération depuis 5 ans) et de l'asso du Printemps.

Le club des 7 :
CURRY AND COCO (Rock)
ROKEN IS DODELIJK (Pop)
SHOEMAKER LEVY 9 (Métal)
LENA DELUXE & MELLE LILI (Rock)
TANG (Rock)
SCATHODICK SURFERS (Rock)
BILLY B BEAT (Musiques électroniques)

La seconde étape de l'opération consiste à envoyer ces charmants sélectionnés au charbon, sur une scène digne de ce nom. Il est à noter que les groupes sont plus ou moins accompagnés dans leurs démarches vers le concert. Ainsi, qu'elle qu'en soit l'issue, cette expérience constitue forcément une avancée pour chacun de ces 7 groupes. En terme de notoriété, comme on peut s'en douter mais aussi, à mon sens, en terme d'apprentissage. Les groupes doivent donc présenter un set de 30 minutes filmé par l'assocation puis c'est à partir de ces enregistrements que sera effectuée la sélection nationale. Les 7 groupes se sont produits sur deux dates, le 14 décembre au grand Mix et le 15 décembre au Centre Culturel Gérard Philipe de Calais (qui, soit dit en passant, est un lieu fort recommandable pour la culture dans le région).

Les photos illustrent le concert du Grand Mix où se sont produits dans l'ordre : Lena Deluxe & Mademoiselle Lili, Billy B Beat et Tang. Le concert s'est déroulé crescendo, Lena et Lili ont ouvert le bal par leur set théatralement minuté. Atmosphère troublante, souvent touchante, leur univers nous enveloppe et, des yeux aux oreilles, il vous faudra lutter...pour ne pas succomber. Car de la voix de Lena à celle de sa guitare, de la batterie de Mademoiselle Lili (utilisée avec parcimonie) aux harmoniques de son Glockenspiel, tout s'ajuste posément, il y en a peu...et c'est assez. Bravo.

Puis c'est Billy B Beat qui a pris le relais. Seul sur scène c'est un enregistrement de ses compos, accompagné d'une création vidéo qui fait office de toile de fond à sa performance de chanteur, danseur, rockeur. La surprise passée, on peut se permettre d'apprécier l'univers décalé de son set rock'n roll fortement et très diversement influencé...fabriqué sur PC. Déjanté et survolté, il ose et, tout comme le duo précédent, c'est à chacun d'accepter de s'immerger, ou pas.

Fort de leurs deux albums et d'une expérience acquise au fil des scénes, Tang nous a proposé un set très bien roulé. Carré à souhait et très pro, le groupe, jugé à cheval entre le post hardcore et l'émo, bénéfie d'une certaine renomée dans le milieu. En tout cas la salle a répondu et leur énergie s'est comme...répandue! Voila pour la première soirée de l'opération, la seconde se déroulait à Calais vendredi soir. Reste maintenant à attendre les résultats des sélections nationales pour en savoir plus sur l'avenir de ces quelques groupes qui, dans tous les cas, en auront déjà séduit plus d'un.

Review & Photos : Rémi - Lillelanuit.com

 

Revenir aux Live report Concerts
A lire et à voir aussi
294 queries in 0,403 seconds.