Aujourd’hui15 événements

Balkan Beat Box & Manouch Mena à l’Aéronef

Un mois après le concert du Peuple De L'Herbe au Splendid, les têtes à dreads, à capuche et à casquette sont de nouveau de sortie. La raison? Le concert de Balkan Beat Box, qui possède de nombreux points communs avec le groupe lyonnais, à l'Aéronef ce soir. Pendant plus d'une heure, en raison de videurs un peu trop zélés ce soir-là (franchement à quoi ça sert de refouiller les personnes sorties fumer une clope?!) la salle se remplit au goutte à goutte de tout ce joli petit monde bigarré où la gente féminine est particulièrement présente. Ce qui confirme le vieil adage: les filles, ça aime le beat.

Pour faire patienter ceux ayant eu la chance de franchir tôt le barrage de sécurité établi ce soir-là, un set de DJ Chamovitch et de Vlad Fishescü qui forment le duo lillois Manouch et Mena. Leur mix, où on pouvait entendre une version totalement délirante du Rasputin de Boney M, mêlant habilement musiques des Balkans, d'Europe de l'Est, sonorités klezmer, orientales et nord-africaines constitue une excellente introduction à l'univers de Balkan Beat Box et permet aux plus fêtards de s'échauffer et de se mettre en jambes.

C'est que Balkan Beat Box sait mettre à rude épreuves les guibolles de son auditoire. A l'instar de DJ Shantel ou de Transglobal Underground, ce groupe israélo-new-yorkais, formé en 2004 par le saxophoniste Ori Kaplan (ancien membre de Gogol Bordello), Tamir Muskat (producteur, batteur, guitariste) et Tomer Yosef (chanteur, percussionniste et programmateur), en se basant sur des musiques venues d'Europe de l'Est, fanfares balkaniques et klezmer, et en y combinant harmonieusement de nombreux ingrédients tels dancehall, dub, électro et hip hop tente de moderniser des musiques du monde traditionnelles en y injectant tout un ensemble de rythmes et d'effets issus des dancefloors contemporain. Pari réussi car Balkan Beat Box, avec ses trois albums au compteur (Balkan Beat Box, Nu Med et Blue Eyed Black Boy) offre un coktail explosif et coloré qui a de quoi réjouir l'amateur le plus blasé des fusions musicales.

Et, évidemment, ceux qui aiment bouger leur petit corps en dansant frénétiquement le sourire aux lèvres. Le combo, classé de manière malheureuse dans les rayons électro de tous les disquaires comme Le Peuple De L'Herbe ou encore Asian Dub Foundation, démontre, sur scène, une virtuosité musicale qui ne peut laisser de marbre. Porté par le flow impeccable de Tomer Yosef, formidable chauffeur de salle, le groupe dégage une énergie et une joie de vivre incroyables et démontre que c'est en concert, comme les groupes précités que leur musique se savoure le mieux. On pense bien sûr aux univers d'Emir Kusturica ou de Goran Bregovic. Les instrumentations riches et vitaminées, les rythmes frénétiques des cuivres et les percussions dansantes et chaleureuses ne laissent aucun répit au public. Ces mecs réussiraient à faire danser des culs-de-jatte ou des unijambistes. Ce qui fut réellement le cas, votre serviteur ayant vu de ses propres yeux, un unijambiste n'en pouvant plus de se retenir et prendre ses béquilles à une seule main pour pouvoir jumper comme un damné sur sa seule jambe valide avec un sacré sens de l'équilibre!

La soirée finira en apothéose avec une partie de l'auditoire, profitant que la salle ne soit pas remplie et offre encore de l'espace pour se lancer dans des chorégraphies rappelant une scène célèbre du film Les Aventures De Rabbi Jacob et une trentaine de personnes rejoignant le groupe sur scène, provoquant quelque peu la panique des agents de sécurité voyant certains spectateurs s'essayer au slam au milieu des musiciens.

Derrière toute cette bonne humeur, on pouvait également ressentir une certaine émotion en voyant que les musiques traditionnelles chargées d'histoire, longtemps considérées comme désuettes et anachroniques, auxquelles Balkan Beat Box rend, à sa façon hommage, puissent de nouveau toucher les gens et leur apporter du bonheur et de la joie. Nul doute que les familles de ces musiciens, imprégnés depuis leur tendre enfance par la culture des pays de l'est, doivent être fières de la démarche musicale de leurs rejetons. 

Clip de "War Again" de Balkan Beat Box


 

Revenir aux Live report Concerts
A lire et à voir aussi
199 queries in 0,422 seconds.