Aujourd’hui24 événements

Birth of Joy à La Péniche – Les Paradis Artificiels

Le trio que nous venons écouter ce soir possède une composition simple : un chanteur guitariste qui n'est pas sans rappeler Jim Morrison, un batteur puissant et efficace et un organiste tout aussi bon et qui semble à mille lieux de la planète terre... Le tout a un nom qui claque : Birth of Joy... La "naissance de la joie". Avec un nom pareil on ne peut que s'attendre à du son qui nous fait bouger, qui nous met en joie et qui nous épuise en même temps. Et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est réussi !

Le groupe nous vient de Hollande où il s'est formé, il y a quelques années, au sein de la Herman Brood Academy. Plutôt que de suivre les cours, le trio a décidé de se réunir et de faire du rock. Grand bien leur a pris ! Car à coups de percussions agressives, de riffs furieux de guitare et de clavier saturé, les Birth of Joy nous emmènent (comme l'on fait avant eux les Queen of the Stone Age ou Led Zeppelin) dans un univers rock aux allures psychédéliques de la fin des années soixante et du début des seventies. Dans certains morceaux on découvre également des accents de blues. Et fort de ses représentations sur scène, il semble prendre un malin plaisir à nous faire transpirer.

Le public est entrainé en très peu de temps et rapidement, on sent le sol de La Péniche trembler sous nos pieds. Le "Yeah Rock'n'roll !" que lance Kévin, le chanteur, a un moment résume bien le ton de la soirée. Car en effet, le rock suinte par tous les pores de la peau des gens présents. Le groupe envoie définitivement du lourd.

Au bout d'un set qui nous parait très court, les gars reviennent pour un rappel. Traitement de faveur ou déroulement habituel, peu importe ! Car le public, aux anges, n'a pas du tout envie de les voir s'en aller !
Birth of Joy est définitivement un groupe à suivre. Il a su, en très peu de temps, retourner La Péniche, pour notre plus grand bonheur. Il est également un groupe de scène, à voir et à apprécier en live. Espérons qu'ils reviennent bientôt !

Revenir aux Live report Concerts
A lire et à voir aussi
230 queries in 0,400 seconds.