Aujourd’hui15 événements

Caravan Palace & Féfé à l’Aéronef

Ce soir, à l’Aéronef, Caravan Palace t’emmène swinguer sur les bords de la scène, Caravan Palace t’emmène de l’enfer au PARADIS. Avant de trouver les clefs du paradis, une 1ère partie un peu surprenante : Féfé, ancien membre du groupe Saian Supa Crew. Dès son entrée sur scène, Féfé annonce sa nouvelle couleur musicale, à la croisée du Hip Hop et du Blues. Dès le début, son rire résonne dans l’Aéronef. Il sollicite tout de suite le public. « C’est pas terrible mais c’est déjà pas mal » lance-t-il aux spectateurs. Féfé joue alors les morceaux de son album « Jeune à la retraite », à commencer par « Clichés (aka le Blues du banlieusard), puis « Dans ma rue ». Le public se montre moins timide. Il faut dire que Féfé l’incite à se manifester en le provoquant : « Les filles sont supérieurs à nous les garçons ». Il donne en une chanson une leçon « pour faire tomber les filles ». La démonstration se fait dans la fosse. Après avoir dansé avec quelques spectatrices, il demande si le public est prêt à entendre une chanson plus calme. Forcément que non, Féfé ne voit pas « comment rattraper le coup ». Il explique alors que « les lyrics qui vont suivre lui tiennent à cœur ». Il fait à nouveau participer la foule sur « Jeune à la retraite », puis, termine par la reprise de Ray Charles « I got a woman ». Pour sa dernière date en 1ère partie de Caravan Palace, Féfé a bien réussi son rôle de 1ère partie. Le public est prêt, voire impatient. L’attente paraît donc un peu longue. 

Deux lampes suspendues, une ancienne télévision, un phonographe (comme sur la pochette de leur 1er album)… voici le décor de Caravan Palace. Charles à la contrebasse, Arnaud à la guitare, Hugues au violon, Chapi à la clarinette et Toustou aux machines entrent enfin sur scène. Dès le 2ème morceau, le son de Caravan Palace s’est emparé du public. La foule devant la scène est pris d’une irrésistible envie de danser. Et cette réaction ne la quittera pas jusqu’à la fin du concert. Un mot pour qualifier Caravan Palace : hétéroclite. Des jeunes, des moins jeunes, des connaisseurs, des curieux… Un public à l’image de sa musique qui mélange Electro / Swing / Jazz. Et forcément, ça donne des ambiances différentes. 

Ambiance cabaret à l’arrivée de la jolie chanteuse Colotis Zoé et sa voix incroyable. Session Jazz manouche autour du guitariste. Le calme avant la tempête. Dès que la chanteuse provoque le public à grands coups de « Vous préférez Féfé ? ». On saute, on danse, on se laisse porter par la foule au risque d’en perdre sa chaussure ou ses bretelles… Et la température monte encore d’un cran dès les 1ères notes de « La Caravane »… Et cette phrase restera dans la tête à la sortie de la salle, au coucher et au lever « Voici la Caravan qui t’emmène swinguer sur les bords de Seine, la Caravan qui t’emmène de l’enfer au PARADIS ». La fosse se transforme en véritable dancefloor lors des sessions Electro comme sur « We can Dance ».

Le groupe est de plus en plus à l’aise sur scène, encore plus complice avec son public. Il y a notamment eu ce petit moment où le public attendait que la musique reparte à vive allure. Ce petit moment qui ne venait pas et avec lequel jouaient les musiciens. Ce petit moment n’est pas venu donc forcément le public a été déçu. Mais c’était bien sûr fait exprès. A grands coups de gongs, la chanteuse est revenue vêtue d’un petit short qui a fait son effet. « Oooh » la « Jolie Coquine ». Un public encore plus motivé ? Peut-être… « Vous mettez du cœur à l’ouvrage » souligne Colotis Zoé. Pas facile en effet de la suivre pour chanter. Mais la foule s’applique. Caravan Palace est vraiment un de ces groupes à voir absolument pour se rendre compte de la dimension que prend leur musique en live. Hughes se rappelle de leur dernier concert au Splendid. « C’est possible de faire mieux, car vous êtes 1 800 ce soir ! » C’est donc une Aéronef complète qui va profiter à fond du rappel offert par le groupe et qui va lui réserver un long moment d’applaudissements. Vivement le prochain passage de la Caravan ! 

Le clip de "Suzy"

Revenir aux Live report Concerts
A lire et à voir aussi
190 queries in 0,393 seconds.