Aujourd’hui13 événements

Carpenter Brut au Métaphone

Quelques mois après les avoir croisés au Splendid avec Youth Code, Carpenter Brut sont de retour dans la région avec Gost pour la deuxième partie de la tournée Leather Patrol. Une programmation audacieuse pour le Métaphone qui accueillera cette soirée et qui aura su convaincre, comme en témoigne l'affluence dans la salle ce soir là.

Gost en première partie

Nous louperons de peu Gost... dommage. L'appréciation qu'il avait pu me laisser lors de sa performance au Roadburn m'avait très agréablement surpris, le voir à l'affiche pour cette soirée était donc une très bonne surprise... une autre fois, mais les quelques avis glanés au changement de plateau confortent ma première impression et mon regret d'avoir raté cette première partie.

Carpenter Brut

En se glissant jusqu'au premier rang, on constate la diversité des styles qui composent le public : entre le métalleux arborant son tee shirt Iron Maiden, les fans d'indus ou l'amateur d'électro, les concerts de Carpenter Brut brassent un public large, à l'image de leur musique. Entre les deux concerts, le son de Toto d'Africa résonne le temps de faire patienter l'audience, quand soudain la musique s'interrompt brutalement, le noir se fait et le public se met à crier.

Alors que les jeux de lumière se mettent à inonder la salle, le groupe ouvre son concert sur le titre Leather Teeth, qui tire son nom du dernier album et qui n'aura pas de mal à embraser le public. La setlist du concert mettra d'ailleurs en avant la dernière production du groupe, mettant en valeur la guitare et la batterie qui accompagnent désormais les beats electro sur scène. L'envergure du Métaphone permet de mettre en valeur le jeu de lumière spectaculaire et les courts métrages diffusés sur scène, inscrivant le groupe dans une ambiance inspirée sur nanard où se mélangent violence, sexualités et références assumées à la pop culture des années 80. Cette filiation assumée se ressent sur scène où, les sonorités vintage du clavier et des guitares saturées seront coupées de beats lourds et de breaks dévastateurs qui mettront le public en effervescence. Rapidement l'ambiance décolle et on se surprendra même à constater que le groupe joue désormais bien plus avec son public. Une ambiance qui sera soutenue jusqu'à la fin, où une réinterprétation sous forme de karaoké de Maniac viendra clôturer ce set.

Revenir aux Live report Concerts
A lire et à voir aussi
180 queries in 0,361 seconds.