Aujourd’hui6 événements

Chali 2na + Jayfly Muzziq au Grand Mix

Hip Hop Hooray! Le Rap est, une fois n'est pas coutume, à l'honneur en ce soir du 3 mars 2011 au Grand Mix de Tourcoing avec la venue d'un de ces plus talentueux représentants, l'ex-membre du légendaire combo californien Jurassic 5, Chali 2 Na.

Pour compléter l'affiche, le groupe régional JayFly Muzziq mené par le MC, beatmaker et multi-instrumentiste Deefly et son acolyte J-Kid à la programmation et aux claviers. Déjà repéré aux présélections du Printemps de Bourges à l'Aéronef au mois de décembre, le groupe confirme qu'il est un des plus brillants espoirs de la scène nordiste. Et de la scène Rap nationale tout court. Explorant un Hip Hop sortant des sentiers battus, loin des clichés qui gangrènent le genre en France et le nivèlent par le bas, mais font malheureusement les beaux jours de Skyrock, JayFly Muzziq développe sur scène une musique organique (présence supplémentaire d'un batteur), mélodique et extrêmement chaleureuse. Deefly pose son flow anglophone, aux rimes finement ciselées et travaillées, sur des instrumentations au groove imparable et d'une très grande richesse musicale. L'ambiance se fait tantôt jazzy, tantôt Soul, tantôt Funk voire même Rock lorsque le MC s'empare de sa guitare. Un Rap lettré, se nourrissant intelligemment des diverses influences musicales des membres du groupe et qui rappelle, par sa qualité, les premiers albums de The Roots (Illadelph Halflife, Do You Want More) ou le De La Soul des années 90 (Stakes Is High, Buhloone Mind State). Jayfly Muzziq démontre ainsi, en construisant brillamment un univers d'une grande ouverture que le Hip Hop n'est pas un milieu fermé. Et rejoint les rebelles du genre en Françe que sont les Jazz Liberatorz ou les Hocus Pocus, autres adeptes d'un Rap faisant fi des étiquettes et des clichés.

Il faudra attendre 22 heures avant que Chali 2 Na ne fasse son apparition sur scène. Mais l'attente sera grandement récompensée. Encadré par son groupe, The House Of Vibe, backing-band composé d'un batteur, d'un bassiste et d'un claviériste, le californien, défenseur d'un Hip Hop positif et Peace and Love, inonde instantanément la salle de ses ondes positives. Il est comme ces amis que l'on croise peu mais qui, lorsqu'on les rencontre, vous réchauffe de suite le coeur. Charismatique, énergique, doté d'un sourire désarmant, sa joie de se produire sur scène est perceptible jusqu'aux derniers rangs. Performer d'expérience, il blague avec le public, l'incite à jouer à Simon Says, (le Jacques A Dit Américain), à lever le poing pour la Lybie... L'ambiance est on ne peut plus bonne enfant. Chali 2 Na revient aux racines du Rap, à sa dimension festive.

Musicalement, il mâtine sa musique d'une large dose de Funk et de Reggae. Et impressionne avec la puissance de son flow, ses attaques Old-School, sa diction ultra-rapide. Mais aussi par son chant quand il délaisse le débit Rap pour partir dans des envolées Soul avec sa voix de crooner baryton. A 40 ans passés, Chali 2 Na en impose toujours autant. Et alors que son album solo Fish Outta Water est principalement construit autour de samples, les morceaux, en live, laissent une grande place aux instruments. Le bassiste, avec sa 7 cordes, est omniprésent et apporte énormément de groove aux chansons en les enveloppant d'un son lourd et Funk. La contribution du batteur et du clavier est également importante, remplaçant idéalement la froideur des machines et boîtes à rythmes, habituellement utilisées, par leur chaleur organique. Particulièrement, quand chacun démontrera son talent par des solos de hautes volées ou des reprises inspirées des Jackson Five (interprétées par le clavier et sa voix pleine de miel), de Stevie Wonder, de Led Zeppelin ou encore de Bob Marley. Une heure quarante de concert endiablée, articulée autour des oeuvres solos de Chali 2 Na mais aussi d'anciens morceaux de Jurassic 5, où le public aura énormément dansé et réagi, comme à la glorieuse époque des Block Parties américaines.

Chali 2 Na a su intelligemment négocier sa carrière solo et tirer partie de son expérience au sein de son ancien groupe. Mais on aura remarqué qu'il continue toujours de se présenter comme un membre de Jurassic 5. Peut-être cela annonce-t-il une possible reformation? Mettons-nous à rêver...

Revenir aux Live report Concerts
A lire et à voir aussi
165 queries in 0,512 seconds.