Aujourd’hui21 événements

Deborah Bonham + Gillian Glover à L’Escapade de Hénin-Beaumont

En attendant Mariana Ramos le 18 mars, L'Escapade proposait une soirée dont la teneur en ADN prestigieux était tout simplement hallucinante : la fille de Roger Glover, le bassiste de Deep Purple et la sœur de John Bonham, le batteur de Led Zeppelin. On pourrait se lancer ici dans un gigantesque article sur les frères, les sœurs, les fils, les filles, les jumeaux dans le rock, etc. mais ça n'a pas beaucoup de sens, finalement. Le dernier album de James McCartney, par exemple, est excellent mais tout le monde s'en fiche et il très peu marqué par... papa. En fait, ce qui compte, c'est ce qu'on a sous les yeux, les soirs de concert, rien d'autre. 

Gillian Glover propose un rock très marqué par les seventies et plutôt groovy, un artisanat noble et millésimé. Évidemment, c'est toujours perturbant et il faut un petit moment avant d'arrêter d'attendre un riff célèbre décliné en pourpre profond. Ils tiennent la rampe à coups de riffs bluesy et presque funky. Gillian Glover a un excellent backing band, elle chante avec une grande pureté vocale et ne se permet aucune acrobatie gratuite. On joue, du mieux qu'on peut, de belles chansons soigneusement écrites. On décline quelques slow songs et de longs développements arpégés sur une chanson consacrée à l'évolution des relations de couple quand on a des enfants. Son mari est à la basse, ça sent le vécu le plus simple, ce côté "down to earth" des Anglais.

Le groupe dégaine des blues aux tempos lents et plombés. On ne se la joue pas du tout et s'en dégage une modestie sympathique. On s'approche guitares en mains d'une musique proche de la soul sudiste des USA. Les Black Crowes ne sont pas si loin, on pense aussi à Grace Slick ou Janis Joplin mais sur une tessiture claire. On se lâche enfin et on joue le béton avec une reprise de Purple Haze. C'est très chaud très organique, très vinyle dans l'esprit. On termine par Sunshine of your love de Cream. Son et héritage, tout est dit. Gillian sera cinq minutes plus tard au merchandising et écrira plus tard un long mot, très touchant, au public de la salle sur sa page Facebook. Rare et élégant.

Après cette jolie pause, Deborah Bonham envoie cash. Gros casting du côté des membres du groupe avec Jo Burt, bassiste de Black Sabbath et d'Elton John, un groupe qui va partir avec Paul Rodgers en tournée. Oui, celui de Free et de Bad company. On assure méchamment.

Deborah est un véritable ouragan vocal, Immédiatement à fond. A des côtés, dans le genre riffeurs seventies on ne fera pas mieux et ça tabasse. C'est l'école Gibson Les Paul, on est aussi coupant que rugueux. le son est très chaleureux, autant que Deborah qui ne cesse de parler en Français pour établir une vraie connexion avec le public: beaucoup de métier, beaucoup de technique, l'école de la route. On se dit que la "petite sœur" n'a pas que les arguments historiques pour jammer régulièrement avec un certain Robert Plant. Sur Survive, on sort une mandoline et oui quand même un riff très zeppelinien. Le Steve Marriott de Humble pie n'est pas loin. Deborah est pieds nus, elle ne cesse de virevolter et de tournoyer. Les musiciens sont comme des poissons dans l'eau, totalement dans leur élément, le truc joué mille fois, connu sur le bout des doigts : un blues rock parfois nourri de folk presque celtique, avec une touche de mandoline et de guitare acoustique. C'est lourd mais syncopé et dynamique, tenu par un sens fantastique du break et de la relance, groovy et chaud grâce au Hammond XB1. 

Quand même, au moment où on ne s'y attend plus, un long passage sur John. Le grand frère, l'ombre immense qui plane. Elle évoque The Old Hyde,  la ferme rachetée par John avec les royalties de Led Zeppelin 2 avec beaucoup d'amour et de tendresse. L'émotion est palpable, réelle. Ne restait qu'un moyen d'exorciser cette disparition une nouvelle fois: les deux groupes se retrouvent sur scène pour balancer Rock'n'roll du Zep. Inusable. Grande soirée. 

Revenir aux Live report Concerts
A lire et à voir aussi
216 queries in 0,295 seconds.