Aujourd’hui12 événements

Emir Kusturica and the No Smoking Orchestra à l’Aéronef

Quand le punk guinguette des Balkans est un miracle !

L’Aéronef a fait salle comble, pour le concert d’Emir Kusturica et du No Smoking Orchestra ! On peut dire que les places se sont vite envolées, devant l’entrée il y en avait des gens, qui jouaient de leurs derniers espoirs pour en trouver !

A peine passée la porte et l’ambiance est déjà palpable ! Pas de première partie, juste une grande musique d'introduction solennelle et tout en effet ! Lorsque enfin les musiciens entrent en scène, c’est toute la salle qui bondit pour s’en approcher, bien sûr, le tonnerre d’ovations est encore plus grand pour accueillir le génialissime Emir Kusturica, à la guitare !

Quand l’orchestre déjanté entonne les premières notes, c’est un véritable raz de marée, les rangs ondulent et s’agitent sur les sonorités slaves ! On les croirait sortis tout droit du café du coin, les musiciens, en jogging, habits de chantier et tee-shirt élimés, mais il n’ y a pas de doute, ils savent allumer les foules, avec des rythmes qui se déploient crescendos ! Un mélange de rythmes country, marches turques, tradition tzigane, et ambiances sud-américaines… Comme une musique des mondes et des cultures, agrémentée de textes contestataires à replacer dans le contexte géopolitique de son pays d'origine, l'ex-Yougoslavie…
Ils se déchaînent, Nele Karajlić, le chanteur comme une pile électrique bondit partout, il aura traversé le public en long en large et en travers, sera monté à l'étage pour danser avec une demoiselle et chanter aux balcons... Les jeux de scène valent le détour, danses synchronisées entres les musiciens, improvisations scéniques avec le public… Au programme : euphorie, joie de vivre et convivialité ! Bref, on revoie presque certaines scènes des films de Kusturica, une griffe familière et singulière qui nous touche et nous rassemble !

Le grand moment, c’est le duo violon, guitare électrique, sous un archet géant ! Surprenant loufoque et original, peut-être même la première et la dernière fois que l'on verra ce genre de performance ! Rares sont les concerts si animés...
Niveau visibilité lorsque l'on est au milieu, c'est moyen, mais on oublie vite ce détail !

Un show d'un peu plus de deux heures qui ne se fatigue pas, une énergie spontanée et surprenante qui n'en finit pas de nous emporter! Bref, à vivre si l'occasion se présente, pour danser et se réchauffer l’âme!

A voir : « Super 8 stories », film documentaire sur le No Smoking Orchestra, réalisé par Emir Kusturica.

Discographie :
1998 : Bande originale du film « Chat noir, chat blanc » d'Emir Kusturica
2000 : Unza Unza Time
2004 : Bande originale du film « La vie est un miracle » d'Emir Kusturica
2005 : Live is a miracle In Buenos Aires (enregistrement live)
2007 : Time of the Gypsies (Adaptation de la bande originale du film version opéra-punk)

Nele Karajlić : Fondateur, chanteur, parolier, compositeur / Emir Kusturica : guitare électrique / Stribor Kusturica : percussions / Zoran Marjanović : Percussions / Glava Markovski : Basse / Dejan Sparavalo : Violon, compositeur / Drazen Janković : Claviers / Zoki Milošević : Accordéon / Neša Petrović : Saxophone / Goran Popović : Tuba / Ivica Maskimović : Guitare.

"La vie c'est un bonbon fourré à l'intérieur, Avec un piment rouge piquant du Chili"
BO de « La vie est un miracle »

Revenir aux Live report Concerts
A lire et à voir aussi
174 queries in 0,260 seconds.