Aujourd’hui9 événements

Eric Truffaz & Da Taz à l’Aéronef

Tadamdadamdadamdadam dadadam.... Oooolé!!

Et bien non... Autant j'aime ce son de trompette hispanique, autant celle qui nous a fait vibrer ce soir n'avait rien à voir avec cela.
C'est Erik Truffaz, le grand maître du nouveau jazz français qui était posté à son bec, prêt à nous transporter dans son univers si varié. On ressent chez lui un besoin et un goût profond pour le mélange des genres, l'expérimentation musicale. Il nous présente un jazz teinté de funk, de rock, de drum'n bass et même d'electro.
De manière spectaculaire il tort son instrument dans tous les sens. Il y mobilise ses doigts à une vitesse vertigineuse. Elle se déchaîne, hurle, miaule... On a tellement l'impression qu'il y en a plusieurs qu'on en chercherait les autres.

Mais l'humilité d'E.T. permet à ses musiciens de prendre régulièrement le devant de la scène. Marcello Giuliani nous ravit à la guitare/basse. Patrick Muller nous impressionne avec son synthé. Et Marc Erbetta nous fait un show majestueux à la batterie. Un des morceaux débute par des enregistrements doux de la voix du batteur: "Uuh... Cchi... Uuh...Ouuh..."  Vous imaginez bien de quoi je parle là... 😉 Puis la batterie se met en marche rapide sur un fond de trompette et de quelques touches aïgues du synthé. Mais là, c'est elle qui dirige! Elle s'anime, se défoule, et soudain, laisse jouer doucement 2 cymbales pour reprendre de plus belle... Les bras et les jambes de M.E. bougent dans tous les sens, il en sautille sur place. Le public est en effervescence! Quelle maîtrise! Malgrè la rapidité de son jeu on distingue nettement chaque frappe. Pas une fausse note! Pour terminer il tapote avec des sachets de billes et même directement avec ses mains. Erik Truffaz nous expliquera que son confrère n'avait pas fait de solo sur la 20aine de concert... alors il s'est fait plaisir! Et à nous aussi!

Pour entamer et conclure le concert, un invité était présent: Ed Harcourt. Très talentueux (et apparemment, il le sait!). Il manie aisément piano à queue et basse (d'après les dires, il maîtrise aussi la batterie et la guitare). Le bémol est un côté pop anglaise commercial... Avis aux amateurs... Il m'a tout de même étonnée sur la dernière chanson où sa voix douce et gracieuse "s'est rocaillée" merveilleusement sur un rock explosif.

L'ambiance est très changeante, les lumières jouent selon le rythme. L'atmosphère est parfois si planante qu'on s'envole en songe. De nombreux amateurs dans le public ferment les yeux pour laisser libre court à leurs oreilles et aux mouvements de leurs corps. Notamment sur la paisible Arkhangelsk, chanson phare de l'album.

De belles prouesses techniques, de la diversité, du nouveau, quelques longueurs selon certains. En somme, un beau concert.

Da-Taz

Ma grande surprise fût la première partie: ce groupe lillois déjà très réputé Da-Taz. On entre totalement dans leur monde... L'atmosphère est enfumée, les lumières courent partout, l'installation de la scène est détonante. On y distingue plusieurs profondeurs: les instrumentistes sur le devant font dos à un ensemble colossal de keyboards, suivi d'un écran. Celui-ci nous présente des délires psyché et la vidéo en direct des musiciens.

Ces fureurs lillois déchirent tout!
Je vais tenter de vous faire un topo avec ce que j'ai cru capter pendant le concert. Mais une telle multitude de style ne me rend pas l'exercice facile!
Big beats, jazz, hip hop, soul, electro, groove, dancefloor, sonorités seventies,... Vous vous représentez le mélange? Pas simple, hein?!
Alors imaginez... Bicen à la batterie/guitare/clavier/sampler/platines; Doudou à la flûte; Nico à la trompette; Dud à la basse/mélodika; Benji à la guitare/keyboards/sitar et Dj Ill aux vinyls/keyboards/scratches. Ca vous aide?

En somme, Da-Taz est un véritable métissage. On ne sait plus où donner de la tête! Ils jouent tous merveilleusement bien, nous livrent des solos magnifiques. Grandes qualités techniques! Tout semble calculé, tout semble travaillé... c'est pro!

Très originals dans tout ce qu'ils font, ils aiment notamment mixer les rythmes. Certaines chansons sont très énergiques sur le fond et mettent en avant soit un clavier, soit une flûte, soit... au rythme doux. Je pense particulièrement à une balade mélodieuse de la flûte accompagné de scratches.
Ils mélangent tout et le résultat est superbe! On danse, on est épaté, on se laisse emporter, on s'éclate!

Ils passent souvent en concert sur Lille alors soyez à l'affût (regardez Lillelanuit! ;-D)... Venez découvrir ce petit bonheur et tenter à votre tour de comprendre, puisque mes mots maladroits ne peuvent retranscrire pleinement cet univers atypique.

Revenir aux Live report Concerts
A lire et à voir aussi
173 queries in 0,400 seconds.