Aujourd’hui11 événements

Fanfarlo & Morning Pop Star Choir au Grand Mix

Les fêtes de fin d'année sont souvent synonymes de joie, cadeaux et fête mais elles différent aussi souvent de ''concerts'' et ''découvertes musicales''. Pendant cette période, les salles de musiques actuelles s'accordent elles aussi une pause. Vendredi 22 janvier, après donc plus d'un mois d'abstinence musicale, on pouvait se remettre en selle en allant au Grand Mix à Tourcoing pour assister au concert de Fanfarlo.

En arrivant de bonne heure, on pouvait assister à la présentation de la nouvelle saison. C'est le moment pour prévoir quels sont les concerts à faire tout en buvant un verre avec les habitués des salles lilloises peu vus depuis un moment.

La première partie se lance sur scène : Morning Pop Star Choir. La surprise de ce groupe, c'est la chorale qui s'installe sur le côté de la scène. Une dizaine de personne, certains disent que ce sont les bénévoles d'autres semblent plus sûr en disant que ce sont des abonnés. Le chanteur Jesse D. Vernon, avec sa cape et son chapeau de paille, digne d'un super héros, mène la chorale tel un chef d'orchestre à l'exception près qu'il ne peut pas donner tout le temps les indications avec ses mains puisqu'il joue aussi de la guitare. Le résultat est étonnant, imparfait mais c'est ce qui fait le charme de ce petit groupe. On sent la passion pour la musique et la scène, et que c'est cet amour qui guide le groupe et non l'ambition du succès. Le chanteur essaye de faire grandir la chorale en faisant chanter le public mais peu de personnes participent. Finalement, c'est une découverte intrigante et intéressante, la chorale donne une nouvelle dimension même si le public ne semble pas avoir été totalement convaincu.

Le moment tant attendu arrive : Fanfarlo entre en scène. D'un coup, la salle semble bien pleine, une fois sa place trouvée, on ne bouge plus, bien trop serrés pour se balader dans la salle. Cette fois plus personne ne parle, tout le monde se plonge dans cet univers musical. Si on aime ce groupe, la dimension live ne peut être qu'une expérience géniale. Chaque son prend corps, chaque instrument se dévoile pour nous donner l'impression d'être absorbé, englobé par cette musique douce et pénétrante. Les instruments tels que le violon, la mandoline ou encore la trompette donne une musique pop originale, inhabituelle. Les cinq membres du groupe semblent heureux de jouer, toujours le sourire aux lèvres, le lien avec le public est fait. Quand ils parlent c'est en anglais mais la fille du groupe parle français et s'essaye parfois à la traduction.
Le concert se finit bien trop vite. Une heure, rappel compris est vraiment peu et pire qu'un point négatif dans cette belle soirée c'est une déception.

Lot de consolation, il était possible de retrouver chacun des membres du groupe Fanfarlo ainsi que notre Monsieur Chapeau de Paille de Morning Star dans l'entrée. Les Fanfarlo croule sous les ventes et les demandes d'autographes, preuve qu'ils ont plu. 23H30 : c'est la fin. Trop bon, trop court...

Revenir aux Live report Concerts
A lire et à voir aussi
173 queries in 0,392 seconds.