Aujourd’hui18 événements

Finale du tremplin Musiques de R.U.

Dernière ligne droite pour le tremplin Musiques de R.U. avant la grande finale à Bordeaux ce mercredi 12 mars 2008, tel est le titre que l’on pourrait donner à cette journée. À partir de 16h, et jusque 20h environ, cinq groupes s’affrontent sur la scène du Kino pour gagner un accès à la finale nationale du tremplin. À la fin, il ne peut en rester que deux…

Parmi les cinq groupes retenus figurent, par ordre de passage, The Flabbergasting, Marvin Hood, The Plastic Sharks, Le Duc, et La Goutte. Pour cette finale régionale, seulement 25 minutes sont accordées à chaque groupe.

The Flabbergasting entame cette fin d’après-midi par un son rock, apaisé par le chant de leur batteuse. Malgré cela, les morceaux se suivent et se ressemblent, sans pour autant parvenir à réellement trouver preneur dans le public. Les compositions, en rythme et carrées, manquent d’une bonne prestation scénique, et il est alors difficile de réellement s’imprégner de la musique du groupe. Un sentiment d’inachevé conclu cette prestation, qui se termine presque aussi vite qu’elle a commencé.

Vient le tour de Marvin Hood. Ayant déjà fait forte impression au cours de la sélection pour cette finale, le groupe conforte sa position. Une prestation carrée, dynamique et rythmée, tels sont les adjectifs à retenir. Déjà présent l’an dernier, le groupe n’a que progressé, et il y a fort à parier, avec l’énergie dégagée, et la prestation proposée, qu’ils seront une nouvelle fois dans le trio gagnant, et peut-être sélectionner pour la finale.

Malheureusement, la qualité de prestations des différents groupes n’a pas été maintenue à l’identique par chacun entre les sélections et aujourd’hui. The Plastick Sharks propose une prestation identique à leur précédente, sans pour autant innover. L’effet de surprise passé, les morceaux se suivent et semblent avoir perdu de leur grandeur, celle là même qui avait émerveillé le public lors de la journée des présélections. Sans doute la déception de cette soirée, le public ayant progressivement délaissé la salle.

C’est ensuite au tour de Le Duc de faire face au public du Kino. La prestation démarre par une longue intro, qui permet au public de venir reprendre place dans la salle. S’en suit toute une série de morceaux plus funky les uns que les autres. Le groupe en profite par ailleurs pour glisser une nouvelle composition, tout en ayant étoffé son jeu de scène. Une prestation en évolution à laquelle le public n’est pas resté indifférent. Une autre valeur sûre de ce tremplin.

Et pour finir cette soirée, c’est au tour de La Goutte de monter sur scène. Cependant les problèmes techniques se succèdent pour le groupe. Après un léger problème lors des balances, passage en set acoustique oblige, où un vilain larsen s’est incrusté parmi les instruments, c’est au tour du guitariste/chanteur de casser deux cordes de sa guitare sans pouvoir en changer. Tout cela n’enlève pour autant rien à la prestation qui est égale à elle-même. Un très bon moment en perspective que les problèmes techniques n’ont pu entacher, le public ayant été particulièrement réceptif malgré ces contraintes. Avec La Goutte, le festif est toujours mis en avant ! Peut-être une place pour la finale nationale à la clé pour le groupe…

À l’heure où j’écris ces quelques lignes, le résultat n’est pas encore connu, mais il est fort à parier que les délibérations vont être difficile pour choisir les deux groupes pour la finale nationale…

C'est finalement La Goutte qui aura remporté le tremplin ! Bravo!

Revenir aux Live report Concerts
A lire et à voir aussi
199 queries in 0,357 seconds.