Aujourd’hui25 événements

Foals + The Invisible au Splendid

Il est 20h30 lorsque The Invisible fait son entrée sur scène. Le groupe londonien ouvre pour Foals dans un Splendid qui se remplit petit à petit. « We are very happy to play with Foals » nous assure le chanteur bassiste. La musique de The Invisible, qui mêle jazz, électro, rock et longues parties instrumentales n’est pas plébiscitée par la foule mais a le mérite de chauffer les esprits comme il se doit.

Foals arrive ensuite et dès le premier titre, le son typique du groupe enflamme le Splendid. Plus qu’un concert, ce soir ce sont des retrouvailles. Yannis Philippakis (chant, guitare) ne s’y trompe pas et avoue au public : « It’s a very pleasure to play in Lille, we love France ». L’excitation de chaque côté de la scène est palpable. Les titres enjoués et les guitares aigües de Foals provoquent déjà des pogos dans la fosse.
Le jeu de lumières est impressionnant et sert à merveille l’ambiance du concert. Sur Cassius, un des titres les plus connus du groupe, Yannis se lâche et monte sur un ampli. Le public suit et se met à slamer. Foals a une capacité étonnante à faire danser la foule ! Même lorsque l’atmosphère se fait plus planante, le groupe l’électrise à nouveau et redonne de l’énergie à son public.
C’est notamment le cas en milieu de set : les titres du nouvel album sorti en mai sont moins agités que sur Antidotes. Du coup, la foule aussi se calme. Mais la machine frénétique repart au moindre riff enjoué. Parfois, ça tourne même au rock énervé. Jack Bevan, le batteur, se lève à plusieurs reprises pour inciter le public à taper le rythme des mains, ce qu’il ne manque pas de faire.
L’ambiance est tellement chaude que Yannis ouvre deux bouteilles d’eau pour arroser la fosse, avant de se mettre au tambour et de taper de toutes ses forces sur Red Socks Pugie. Jack et Yannis s’échangent de véritables rafales de coups. Puis le chanteur monte à nouveau sur les amplis et plonge finalement dans la foule. Pas le temps de se calmer : le groupe enchaîne avec un énorme Electric Bloom, dernier titre avant le rappel.

Foals se fait un peu désirer mais revient encore plus fou avec The French Open et Hummer. Le concert s’achève avec Two Steps, Twice que le public chante en chœur. Il n’y a pas à dire : avec Foals, la fête est plus folle !

Revenir aux Live report Concerts
A lire et à voir aussi
232 queries in 0,475 seconds.