Aujourd’hui13 événements

Forest Sessions #5 à l’Aéronef

Melting pot, bonne humeur, ambiance, potes, musique, styles... Autant de mots qui peuvent résumer le principe des Forest Sessions. Pour ceux qui ne connaitraient pas encore le principe il est simple... Prenez treize musiciens du coin, issus de groupes et de styles différents. Faites les se rencontrer dans une petite maison dans la forêt (et non dans la prairie). Laissez les créer et mijoter pendant trois jours.. Et PAF! Cela vous donne une recette idéale, plein de bonne humeur et de bons instruments, saupoudrée d'un grain de folie comme on les aime!

Et ce soir, les "ingrédients" sont issus de groupes Peru Peru, Le Duc Factory, VATICAN, Obsolete Radio, Tang, Bärlin, Collectif Muzzix, Le polair, Margaret Catcher, Drive with a Dead Girl, Professeur Markass1, Sijosai et Le Temple Maudit. Bref, il y en a pour tous les goûts.... La soirée commence, comme chaque année, par la présentation de la session qui s'est déroulée du 12 au 15 septembre 2013, petit récapitulatif en musique de ces journées qu'on imagine bien chargées pour créer les vingt huit morceaux dont un certain nombre nous est présenté ce soir.

Et ce qui frappe dès le début c'est la variété d'instruments utilisés ce soir. Aux habituels guitares, basses, batteries, et claviers s'ajoutent une trompette, un saxo, un accordéon, un cor et même un hautbois. Et l'on sent un frisson d'envie et d'excitation nous parcourir en imaginant ce que cela va donner!

Les morceaux joués au début sont doux, et il se dégage une belle homogénéité. Le concert bascule ensuite sur un ton beaucoup plus électro et rock, prenant même parfois des airs de métal. On tire notre chapeau au chanteur de VATICAN, qui avec sa hargne, sa tchatche et son tablier de boucher finit de réveiller le public peu nombreux et jusque là très discret. Certains morceaux envoient du lourd et on salue la bonne maitrise des musiciens après seulement quatre jours de répétitions "en conditions".... La soirée continue devant un public qui s'amenuise, et c'est bien dommage, car la dernière partie du concert vaut à elle seule lle déplacement! On aime surtout le morceau aux sonorités très jazzy, avec juste les accords de la batterie et d'une trompette auxquels s'ajoutent petit à petit des instruments (accordéon, cor) et des voix. Un régal pour les oreilles! Le tout dernier morceau est un boogie revisité, inhabituel mais très efficace.

La soirée se clôture lorsque tous les musiciens montent sur scène et affichent une belle complicité. Les Forest Sessions est un pari, un peu osé, qui se renouvelle chaque année depuis déjà cinq ans. A chaque fois on est surpris de la qualité des artistes qui se présentent sur scène et de la capacité du collectif à nous étonner et à nous proposer des choses nouvelles. Rendez-vous (on l'espère) l'année prochaine!

Retrouvez l'album de ces Forest Sessions #5 ici...
 

Revenir aux Live report Concerts
A lire et à voir aussi
181 queries in 0,309 seconds.