Aujourd’hui15 événements

Gift Of Gab (Blackalicious) et Grigri en live (Boulaone & Ananke Jazz Trio) au Grand Mix

Attention! Avis de tempête ce dimanche soir sur le Grand Mix de Tourcoing! Non, non, rassurez-vous, Laurent Romejko n'a pas pris les commandes de cette chronique pour vous parler des conditions météorologiques liées à la venue en France de la tempête Xynthia. Il s'agit d'un tout autre type de phénomène. En effet, Gift Of Gab et son flow cyclonique sont de passage dans la métropole. Et les dégâts risquent d'être considérables.

Gift Of Gab, de son vrai nom Timothy Parker, est, pour les amateurs de musique Hip Hop, une véritable légende vivante. Originaire de Californie, cet artiste prolifique et avant-gardiste a écrit, en solo ou avec avec son groupe Blackalicious, les pages les plus intéressantes du Rap de ces dix dernières années. MC à la technique inimitable, il a toujours privilégié une musique multicolore où le Funk se mêle d'influences Pop-Rock voire psychédéliques et ce, dans une ambiance des plus festives. Après les venues dans nos contrées, en l'espace de quelques mois, de Delinquent Habits, Speech Debelle, Chali 2 Na, Antipop Consortium et Sole & The Skyrider Band, le public nordiste féru de Hip Hop de qualité est décidément bien gâté.

DJ Boulaone, turntablist, concepteur sonore et compositeur, a l'honneur d'assurer la première partie. Ce scratcheur émérite et reconnu (il a collaboré avec Sergent Garcia, Dj Vadim, Kool Keith, Grazzhoppa...) monte, ce soir, sur scène avec le trio Jazz Ananke. Du Jazz, « oh la la !!! » diront certains. Détrompez-vous! Maîtrisant incroyablement ses platines, Boulaone et ses excellents musiciens (Alexande Rodembourg à la batterie, Roméo Ianucci à la basse et Abel Victor aux claviers) démontrent, si besoin en est, que le Jazz est loin d'être une musique élitiste et difficile d'accès. Créant des passerelles entre les différentes musiques urbaines, ils régalent le public en se faisant croiser les styles: Electro, Hip Hop, Rock, Funk, Soul, sonorités orientales... Une jam hypnotique où la dextérité et la technique du combo est au service de la musique et des mélodies et non un exercice de style masturbatoire. L'esprit d'Erik Truffaz et d'Herbie Hancock (période « Future 2 Future », un indispensable du Nu Jazz) n'était pas loin. Une claque de grande classe!

Accompagné d'un DJ, Gift Of Gab entre en toute simplicité et humilité sur scène. Habillé tout en noir, loin des accoutrements bling bling et ressemblant davantage à un professeur, il prie le public malheureusement peu nombreux (80 personnes à tout casser, mais il est vrai que les concerts Hip Hop font rarement le plein dans la région) de se rapprocher de la scène, prêt à asséner sa leçon. Une leçon faite avec un débit de mitraillette. Le flow de l'artiste est supersonique et, tel Xynthia, il emporte tout sur son passage. Les dégâts auditifs sont importants. Mais les victimes sont ravies. Instantanément, les mains se lèvent, les têtes remuent, les sourires illuminent les visages et l'assistance, pourtant assez restreinte, fait un boucan d'enfer, répondant avec entrain aux « Make Some Noise » de l'artiste. Gift Of Gab est visiblement ravi de sa venue en France et le fait savoir à maintes reprises en déclarant son amour de notre pays.

Le set est explosif et ne se limite pas aux seuls albums solos du chanteur ("4th Dimensional Rocketships Going Up" et "Escape 2 Mars") mais pioche également dans le registre des albums de Blackalicious (avec le désormais classique « Don't Let Money Change », « Blazzing Arrow », « First In flight »...) ou de Quannum, autre projet du MC californien. Seul bémol, la durée: une heure. Mais là, c'est le fan ayant voulu passer un moment plus conséquent avec une de figures les plus importantes du rap actuel qui parle. De toute façon, quand c'est bon, cela paraît toujours trop court...

Croisons les doigts pour que Gift Of Gab revienne un jour dans notre région. Et, pourquoi pas, permettons-nous de rêver, avec son groupe Blackalicious? Quant aux amateurs de bon Hip Hop, sachez que d'excellents moments sont à prévoir prochainement dans le Nord avec les venues de Brother Ali à la Péniche du Pianiste le 9 mars, Hocus Pocus au Splendid le 26 mars, Arrested Development et Iswhat à l'Aéronef le 17 avril et, surtout, l'immense Mos Def au Vooruit de Gand le 06 avril.

Revenir aux Live report Concerts
A lire et à voir aussi
197 queries in 0,383 seconds.