Aujourd’hui21 événements

Gun Addiction + The Denyals + The Mookills + Cheshire Cat + Blindhorses à la Maison Des Etudiants

Un rafraîchissement sur l'herbe sous le soleil couchant, la MDE de Lille 1 prend des allures de festival en cette belle (enfin) soirée de Juin.

Un programme chargé pour cette dernière qui réunit sur la même scène cinq groupes que l'on croise souvent sur les scènes du coin : Gun Addiction, The Denyals, The Mookills, Cheshire Cat et Blindhorses. Avec comme dénominateur commun la compil les réunissant Strange News From The Northern Front. Et la bonne humeur. Et la bière. Et, bien sûr, le wok'n'woll dans l'âme.

C'est le duo féminin Cheshire Cat (The Bouncing) qui sort les griffes en premier. "Tout le monde va rester dehors à trinquer, on va jouer devant personne..." me souffle la batteuse avant de monter sur scène. Le four ne sera pas pour cette fois, le public ramène sa fraise dès les premiers miaulements. Ce combo là donne dans le bat cave, une période de la musique assez courte pour être oubliée, à tort. Avec tenues et maquillage qui feraient fureur au Hellfest, la chanteuse/bassiste délivre des morceaux mélodiques et rythmiquement minimalistes. Chaque histoire est différente, théâtrale, et quelle voix ! Des dialogues inquiétants aux envolées lyriques, on ronronne de plaisir mais c'est déjà la fin, place aux plus lillois des cow-boys...

Blindhorses, on les a vus il n'y a pas si longtemps à l'Aéronef, on avait remarqué une tendance à rythmer les morceaux de manière un peu plus musclée en live... Visiblement, ils ont continué dans cette lancée, ça gigote de plus en plus sur scène. Et tant mieux, parce que la country gothique n'est pas vraiment la branche la plus populaire de la musique. Mais ils savent y faire pour trouver des mélodies accrocheuses, manier des instruments que l'on voit moins souvent (trompette, banjo...) et surtout soigner chaque morceaux avec des arrangements de qualité. C'est le moment de descendre de selle pour laisser place au troisième groupe de la soirée : The Mookills.

Commençons leur partie par le moment où le concert se termine, quand tout le monde sort fumer sa clope pour la pause réglementaire. C'est là que derrière moi une voix surgit : "Avec les Mookills, on s'en fout de la musique, on y va pour le show." Voilà qui est plutôt bien résumé. Du bon punk somme toute ordinaire, mais chanté hurlé par un front man en pleine forme. "Il y en a encore dehors ? Attendez je vais les chercher... ". Heureusement, la MDE dispose de cables micros assez long pour la distance scène /jardin... Quelques pirouettes et sauts de l'ange plus tard The Denyals s'installent.

"Rock incisif à Telecaster... This is rock'n'roll, not art." Voilà comment se décrit le trio lillois. A vrai dire, pas grand chose à rajouter, ils envoient leur sauce, on aime ou pas, et ils s'en fichent pas mal qu'on aime ou pas. Keep on rocking guys !

Alors ceux qui s'en fichent encore plus, ce sont les Gun Addiction. Du punk, du vrai, qui sent la bière et la transpiration. Et en plus on aime ça, païens que nous sommes. Voir le grand blond s'acharner sur son micro en remuant dans tous les sens, le guitariste exhiber ses poils de torse et le batteur battre sacrément bien. C'est ce qu'il nous fallait pour finir dans une joyeuse déchéance cette soirée dédiée à la scène rock lilloise.

Cinq groupes ce soir mais il y en a bien plus qui naissent, grandissent et persévèrent dans les petites salles de la région et d'ailleurs, il suffit d'ouvrir grand les oreilles et de se laisser tenter à la découverte. Ca tombe bien, c'est bientôt la fête de la musique, et il y a même les concerts annoncés sur Lillelanuit.com, si c'est pas beau ça.

Revenir aux Live report Concerts
A lire et à voir aussi
219 queries in 0,344 seconds.