Aujourd’hui27 événements

International Lille Tattoo Convention + The Spunyboys

Le Grand Palais accueille du 24 au 26 juin 2016 la première édition de l'International Lille Tattoo Convention. L'occasion pour tous les mordus d'aiguilles et d'encre de se retrouver, pour se faire tatouer, ou découvrir les artistes actuels. Quatre rangées de box. 180 tatoueurs venus du Monde entier. Des boutiques, un café et un espace accueillant des concerts. Un rendez vous que Lille la nuit ne pouvait pas louper !

Certes moins imposante que le Mondial du tatouage à Paris, la convention internationale qui nous amène aujourd'hui n'a pas à rougir. On y trouve pour tous les goûts et pour tous les styles : old school, graphique, traditionnel, néo-traditionnel, gravure, dot-work, polynésien. Du noir et gris ou de la couleur. Des lignes fines ou des traits plus marqués. Bref se promener dans les différentes allées est un régal pour les yeux. Et le son du dermographe en action agit un peu comme une berceuse.

A 15h en ce pluvieux dimanche après midi, et alors que le coup d'envoi du match France-Irlande est donné (le match est diffusé sur grand écran au niveau du bar) les Spunyboys entrent en scène et nous servent leur rockabilly enjoué. Plongée assurée dans les 50’s ! Le public n'est malheureusement pas très présent mais les premiers rangs sont enthousiastes.  Certaines personnes esquissant même quelques pas de danse. Ces petits jeunes savent mettre l’ambiance et le résultat est très sympa. On passe un bon moment. A 18h00, un jury déterminera les meilleurs tatoueurs de ces 3 jours. Les gagnants (dans plusieurs catégories) se verront remettre des trophées spécialement créés pour l’occasion.

Mais il est déjà temps pour nous de retourner déambuler dans les allées et d’en prendre plein les yeux. Les stands se suivent et ne se ressemblent pas. Beaucoup d’artistes sont occupés à tatouer en direct différentes parties du corps. La douleur se voit parfois sur le visage ou dans les attitudes des tatoués. Mais bizarrement, la sensation semble passer vite. L’ambiance générale est très clairement à la détente. La preuve, quelques affichettes « explicatives », placées ici et là sur les stands, nous font sourire voire même carrément rire. On remarque également que dans les allées se mêlent tous les âges : des jeunes, des plus âgés. Des gens tatoués de la tête aux pieds et d’autres beaucoup moins. Et puis on voit aussi pas mal de familles venues avec de jeunes enfants. Preuve que le tatouage, au delà de la mode qu'il représente ces derniers temps, est un état d'esprit et même un mode de vie !

Au-delà du coté tatouage, les artistes ont également l’occasion de montrer leurs talents de dessinateurs. Ainsi, si vous êtes encore un peu réticent à encrer sur votre peau une œuvre d’art, vous pouvez toujours repartir avec des exemplaires papiers (en général signés par l’artiste). Ou bien vous pouvez repartir avec des vêtements ou même des bijoux proposés par Mega Grawww. Cette jeune femme travaille en collaboration avec plusieurs artistes-tatoueurs pour imprimer certains de leur dessins sur de la porcelaine montée en collier, en bague ou en broche. Un effet très sympa pour un prix tout à fait correct !

Le tatouage fait désormais partie de notre culture. S’il n’est pas reconnu en tant que tel par tous, après avoir passé un moment au Grand Palais, on se dit que le mot « Art » n’est en rien superflu. Nous avons assisté à un défilé d’artistes aussi variés que talentueux. Mention spéciale, et totalement personnelle aux artistes suivants : Jika (Lille), Xavier du Salon Wapiti (Wambrechies), et Le Nad de (Lille)

Revenir aux Live report Evénements culturels
A lire et à voir aussi
240 queries in 0,520 seconds.