Aujourd’hui8 événements

Kaly Live Dub au Nautilys

Le rendez-vous donné ce jeudi soir au Nautilys à Comines était prometteur : au programme, des bonnes basses pleins les oreilles (un peu trop peut être), des sons venus de nulle part, des samples envoûtants…une rencontre au sommet avec un groupe puissant et talentueux ... en d'autres termes, Kaly Live Dub.

En prologue de ce concert indéniablement « Dub », Maymum était venu nous délivrer sa musique Electro assaisonnée de Dub , une forme décalée entre musique dansante et paroles amusantes, poétiques ou érotiques (en français, anglais et turc).

Petit intermède, au menu : Pressions (pour les plus chanceux), douces cigarettes (en vous rappelant qu’il est formellement interdit de fumer à l’intérieur de la salle…) et l'album de Maymum (à vendre ou à offrir gentiment à une bonne copine, et sans broncher…)

Le concert se poursuit avec les cinq musiciens de Kaly, qui empruntent avec brio un virage Electro inspiré par un Dub psychédélique doté de courbes psyché.
Le quintet n’hésite pas d’ailleurs à jouer avec la présence du son Dub, lui donnant pleins pouvoirs par moment, l’effaçant derrière des incursions électroniques prononcées pendant d’autres, tout en ne reniant pas sa fascination pour la musique africaine.
Résultat : un « Dub French Touch » qui dompte instruments et machines pour créer une musique qui évolue, surprend et taquine le cortex tout en assurant aux gambettes leur dose d’anabolisants soniques.

« Nous avons toujours aimé faire des trucs fous et décalés ». Stéphane (machines).

Si l’on devait attribuer une capitale française au Dub, Lyon serait irrévocablement notre sélection. Car si High Tone et Ez3kiel l’ont prouvé à maintes reprises, c’est maintenant au tour de Kaly de s’affirmer comme un ténor du style (on ajoutera Zenzile pour compléter le carré magique).
Défricher toujours, expérimenter encore, telle est la devise des membres du groupe qui sont convaincus que le Dub en France a une véritable identité et une couleur musicale à part entière.

La diversité des goûts de chacun du groupe crée ainsi une musique envoûtante et planante, on retrouvera ainsi un côté Roots/Reggae qui s’allie parfaitement au son Dub, des rythmes Breakbeats maîtrisés jusqu’au bout des baguettes et des boucles infinies de sons en reverb ; voilà toute la magie de Kaly Live Dub.

En tout cas, la machine est lancée et Kaly maîtrisent avec talent les secrets d'une musique captivante, saisissante, innovante et underground.

Dernier intermède, au menu : Plus de pressions (les plus chanceux ont eu vraisemblablement très très soif…), douces cigarettes (en vous rappelant que mine de rien quand on s’appelle « Kaly live Dub » on peut fumer à l’intérieur d’une salle où il est strictement interdit de fumer…) et retour vers Lille (en remerciant gracieusement 2 rigolos qui se reconnaîtront …)

Review : Agathe - Lillelanuit.com
Photos : Fab - Lillelanuit.com

Revenir aux Live report Concerts
A lire et à voir aussi
165 queries in 0,331 seconds.