Aujourd’hui10 événements

Kassav’ fête ses 40 ans au Zénith de Lille

Kassav’ a mis le Zénith en fièvre, climat ardent et chaleureux pour un public radieux et enjoué. La grande salle lilloise s’est transformée en zouk ce samedi, avec un mot d’ordre « Si sé sa mèm an nou zouké », « Et bien dans ce cas, zoukons »... On était là pour chanter et danser aux rythmes cadencés, rapides et souples venus des tambours Gwoka, et Kassav’ nous a transportés. La bande de 15 musiciens, parmi lesquels la plupart des membres fondateurs du groupe, s’est arrêtée pour quelques heures à Lille, une des multiples étapes mondiales de la tournée d’anniversaire, à l’occasion de ses 40 ans.

Le rythme des Antilles

C’est en effet au début des années 80 que Kassav’ prend son essor en combinant les rythmes des Antilles françaises, les influences de Kompa, de Salsa ou autre Reggae. L’idée était de créer une musique nouvelle, aux arrangements sophistiqués, reflet de l’identité antillaise et de la poésie de la langue créole. Mission accomplie en peu de temps… Le groupe devient rapidement emblématique des brûlantes soirées dansantes de Guadeloupe et Martinique, les zouks, et crée un véritable style musical. À coups de concerts, d’albums et de tubes, le zouk dépasse alors les frontières au-delà de la mer des Caraïbes et conquière un public de plus en plus vaste et fidèle. Depuis, Kassav’ fait danser le monde entier.

Le Zénith A ZoukÉ avec Kassav

Kassav’ a de l'énergie à revendre, et autant de charme… La voix chaude de Jean-Philippe Marthély, maître de scène expert pour chauffer l’ambiance, l’élégance et la voix souriante de Jocelyne Béroard, la sensualité du chant et de la guitare de Jacob Desvarieux, la basse chaloupée de Georges Décimus et les accents soul des claviers de Jean-Claude Naimro, tout s’harmonise pour distiller un son syncopé, langoureux et caressant. Autour d’eux, les choristes, un volcanique quatuor de cuivre, un batteur, un percussionniste et un synthé s’en donnent à cœur joie. Le son est excellent ce soir au Zénith, le public parfaitement complice. Il reprend avec vitalité les classiques Tim Tim Bwa Sek, Zouk La Sé Sel Medikaman Nou Ni, Soleil, Kolé Séré… Le light-show n’est pas de reste, puissant et énergique, en lumières orange et jaune comme un madras fluo.

Une compilation de 35 titres vient de parâtre en Best of des 40 ans de Kassav’.

Revenir aux Live report Concerts
A lire et à voir aussi
194 queries in 0,388 seconds.