Aujourd’hui9 événements

Kvelertak + Glowsun à l’Aéronef

Kvelertak, ce nom quasi imprononçable pour le profane fait figure de référence chez les amateurs de heavy metal. Porté par une réputation de monstres de scène, la formation norvégienne passait ce mardi soir à l'Aéronef pour nous offrir un show des plus attendus. Quelle fut ma surprise de voir l'Aéronef rempli dans sa configuration club, permettant une plus forte proximité entre le groupe et son public (et de la proximité, il y en aura), et prête à accueillir cette référence de la scène metal. Mais n'oublions pas de saluer la présence de Glowsun en ouverture, formation lilloise qui nous fera le plaisir d'ouvrir cette soirée.

Qu'on se le dise : Glowsun est un groupe incontournable de la scène stoner régionale. Leur présence en ouverture de cette soirée sera donc une excellente introduction. Purement instrumentale, la formule de Glowsun est simple : des riffs lourds, des influences psychédéliques et une partie rythmique fracassante. On entre ainsi dans un cas d'école du stoner qui fait mouche à tous les coups. Même après avoir vu une multitude de fois Glowsun, il reste ce petit quelque chose qui fonctionne, cette alchimie, ce sens de la mélodie qui fait monter la sauce, secoue les tête et fait taper du pied les spectateurs les plus accrochés.

Les derniers riffs retentissent et c'est après un set assez court mais d'une intensité redoutable que nous quittons le trio lillois pour retrouver les Norvégiens de Kvelertak.

Pour ceux qui ne connaissent pas la recette de Kvelertak, c'est assez simple : prenez quelques gros riffs bien heavy, un chant typé metal qui tend cependant à s'estomper au fil des albums, des paroles en norvégien, quelques influences death metal qui dérapent à l'occasion et vous aurez le cocktail détonnant que le groupe nous sert depuis maintenant 10 ans. À l'époque, l'album éponyme avait été une véritable révélation pour moi, le concert de ce mardi à l'Aéronef est pour le coup une confirmation.

En fait, au delà de son allure de groupe de métal, ce groupe se révèle être un énorme groupe de rock'n'roll ultra efficace (en ayant bien sûr une tolérance large sur le rock'n'roll). Vous y retrouvez tous les ingrédients d'un grand show : des riffs ravageurs, une énergie dévastatrice et un jeu de scène qui a fait ses preuves. Avec une telle recette, difficile de ne pas enflammer le public.

À mesure que les titres s'enchaînent, l'énergie s'accroit aussi bien sur scène que dans le public. Parce qu'au delà des influences, Kvelertak reste un groupe dévoilant tout son potentiel sur la scène. Chaque titre, chaque chanson est faite pour que le public bouge la tête et tape du pied. C'est d'ailleurs l'effet constaté directement sur le public. Comme tout bon groupe de heavy, la force de Kvelertak est de pouvoir se baser sur des riffs d'une puissance monumentale et assez efficace pour embraser la foule et la proximité offerte par le club de l'Aéro sera un catalyseur de l'alchimie qui règne entre le groupe et son public. On ressort conquis d'une telle performance, d'une telle efficacité. En fait, on se rend compte qu'un groupe capable de nous sortir un tel show, de se montrer si proche de son public et d'assurer derrière une maitrise technique indéniable, ouais, ça nous nous manquait.

Revenir aux Live report Concerts
A lire et à voir aussi
165 queries in 0,450 seconds.