Aujourd’hui20 événements

La Fête à la Brigade au Fort de Mons

La Brigade des Tubes : la fanfare-collectif la plus fanfaronnesque du Grand Nord !Dimanche 6 avril au Fort de Mons, c'était vraiment LA FÊTE À LA BRIGADE !

Née en 2003, la Brigade des Tubes n'en finit plus de grandir, grandir, grandir... La Brigade des Tubes ? Une idée géniale de copains-musiciens. 2 au départ, 8 pour les premières représentations et 90 aujourd'hui !
Quand un pote ramène un pote qui ramène un pote... ça donne une fanfare à l'énergie exultante mais aussi un collectif engagé, prêt à déployer sa panoplie orange et noire en tête de cortège pour les sans-logement, les sans-papiers, etc...
Une Brigade pacifique et fanfaronne, armée de saxos altos-ténors-barytons-sopranos, clarinettes, trompettes, trombones, euphoniums, soubas, charleys-caisses claires-grosses caisses...
Une troupe de joyeux fanfarons fait jouer sur la même partition le débutant qui découvre, l'ex-musicien qui renoue avec son instrument laissé au placard, le musicien professionnel... tout niveau, tout style... ska, funk, jazz, musique de l'est, reggae et même une valse... c'est LA FREE FANFARE !

Et dimanche au Fort de Mons, dans son Q.G., la Brigade des Tubes fêtait ses 5 ans d'existence. Grosse fête. Une vingtaine de groupes en une seule après-midi : plein les yeux, plein les oreilles, plein les souvenirs...  

          11h marché de Mons - une bande de musiciens heureux crée la surprise. Sûr qu'on ne les attendait pas là, à 11h du mat' entre 2 étales. Chemin faisant, ils distribuent leur fly pour le festival de l'après-midi, s'arrêtent devant un marchand de bonbons et offrent aux monsois et au soleil leur mini-concert - le genre qu'on aurait bien envie d'écouter jusqu'à la fin...

Le rendez-vous est pris. Les monsois répondent à l'invitation et dès le début de l'après-midi, c'est un gigantesque va-et-vient qui commence. Tous les âges, tous les styles, la fanfare a fait bonne presse et a su rassembler autour d'un bel événement et d'une idée originale.

"L'idée, c'est que les musiciens de la Brigade invitent le groupe, l'asso, le collectif dans lequel ils s'investissent en-dehors de la Brigade et cela devient une très belle journée." Loran Casalta ("chef" à la Brigade des Tubes).

C'est ainsi qu'on voit défiler, entre autres :
- Impair et Passe et Mad Régal (du jazz)
- Ciboulette et Rollmops (des marionnettes)
- The Buddhist Sons (du pop-rock)
- des ateliers pour les petits et les grands : dessin, et maquillage..
- un coin photo sur le thème "Deviens Brigadier d'un jour !" (on t'offre ta photo avec l'instrument de ton choix et le musicien qui l'accompagne : génial !)
- Chili con funk (du funk/rap !)
- Jean-Michel Orchestra et Faute de Mieux (de la chanson)
- Les Frappe Dehiors (de la batucada)

et bien sûr des fanfares : les Kouchtar OrcheStar (orchestre asymétrique), l'Orphéon Jazz Band (fanfare), Tam Tam Sax (fanfare sax), Ch'ti Dixie (fanfare jazz) et les Dissidents Chaber (fanfare 80's)...
Toute la journée, les groupes s'enchaînent, offrant des spectacles hétéroclites, et joliment diversifiés. Un régal pour les familles monsoises, les copains, les musiciens, les copains-musiciens.

Bon nombre de spectateurs reste scotché-bouche-bée devant l'Orchestre de l'École des Provinces (École de musique de Mons) : une vingtaine de petits fanfarons entourés de leur prof nous a régalé d'un très émouvant spectacle. Avec une formation quasi-identique à celle de la Brigade des Tubes (mêmes instruments, répertoire proche), ces petites graines de musiciens ont rendu un bien bel hommage à la fanfare monsoise.

Fanfares, groupes en tout genre, ateliers créatifs, cuivres et percus, solos et impros... tout au long de la journée, le rythme s'accélère, s'intensifie, devient de plus en plus exaltant... Jusqu'à la Fanfare de Mourcourt, l'illustre fanfare-amie belge, improvisant son final dans le micro-sas de la salle des fêtes. Tous les musiciens de la Fanfare de Mourcourt - combien étaient-ils ? une trentaine... - tous, avec leurs gros instruments, compressés dans 15-20m2. Immense !

Une espèce de délire ambiant, un vrai groove et une ambiance proche de celles des très grands festivals, confirmée par la clôture de cette folle journée par la Brigade des Tubes... Un show musical aux clusters bien calés, parti en délirant bain de foule. Un énorme et joyeux et époustouflant bastringue, musiciens jouant-créant-vibrant, hissés par les uns par les autres, en solos sur des chaises, sur les épaules, sur une table à roulettes... devant un public baigné de musique, chaud-bouillant et lui aussi complètement transporté.
Un spectacle fou, fou, fou.

Et instant de pur enchantement pour clôre cette journée comme un miracle, la sortie en fanfare a eu lieu... sous la neige ! Final nocturne comme on n'en voit jamais, combinaison des instruments à l'élément-neige, léger, merveilleux, inattendu. Mademoiselle-la-neige, en flocons aériens, robe bleu-nuit à gros pois blancs, s'est invitée au spectacle pour en offrir un autre, extraordinaire contraste du noir, de l'orange et du blanc.

Évanescence musicale, fantaisiste féerie, the Dream by a free brass band...

Si aucune manif ne les pousse à battre le pavé lillois avant cette date, la Brigade des Tubes jouera le 8 juin à la Fête des Associations de Mons et fêtera les 20 ans de la fanfare de Mourcourt à Tournai le 20 juin prochain. Cette fois-ci, la Brigade a, de source nébuleuse, commandé un vrai... arc-en-ciel !
 

Revenir aux Live report Concerts
A lire et à voir aussi
214 queries in 0,406 seconds.