Aujourd’hui20 événements

Label Rose & Kimrise au Biplan

Elisa, Pierre, Thibault, Grégoire, Louis : ces cinq noms ne vous dit peut être rien, mais ils forment à eux seuls un groupe en pleine apogée: Label Rose. La chanteuse Elisa, qui a rejoint les quatre musiciens depuis plus d’un an maintenant, apporte une touche assez cosy avec une voix mélodieuse et envoutante. Le groupe, qui a gagné le tremplin Lilacoustic en mars dernier, s’ouvre une nouvelle fois à la scène du Biplan.

Surprise en ce jeudi 29 avril, le biplan nous fait l’honneur de découvrir une première partie non annoncée au programme : l’artiste Kimrise. Saxophoniste, il fait couramment la tournée des bars-concerts de Lille pour son show « Loop and Sax », et fût découvert assez rapidement par Label Rose qui a souhaité partager la scène avec lui. Au commencement, les lumières s’éteignent peu à peu, la salle se remplit, le calme s’installe… Dès le début, un style particulier se dégage : Kimrise s’approprie le beat boxing pour lancer un premier son. En effet, grâce à ses pédales à effet, il ne cesse d’ajouter et d’insérer plusieurs sons en boucle, qu’ils soient vocaux ou instrumentaux, le laissant finalement libre d’effectuer sa prestation seul avec ses saxophones. Mélangeant le reggae à des sonorités jazzy, il intègre également très bien le ska ou encore le dub. Petit à petit, il modifie les tonalités pour créer une ambiance chaleureuse qui, dès le troisième morceau, charme le public qui prend part à la musique avec beaucoup d’applaudissements.

L’artiste lillois jongle également entre trois saxophones, deux en cuivre, un électrique : celui qu’il nomme le « saxo à piles » entre parfaitement dans ce rythme ska-jazz-reggae, où les sonorités plus ou moins graves s’entremêlent. Ce saxophone assez particulier donne une tonalité plutôt « cosmique », qui nous transporte et nous conduit dans son univers particulier… Il termine enfin sur un morceau un peu moins reggae, qui fait penser à une ballade, et un peu plus jazzy qu’au début. Les bruits de la basse viennent amplifier le tempo, l’atmosphère se réchauffe de plus en plus : Kimrise « vit » sa musique, et ça se sent.

Après de bonnes réactions de la part du public, nous ne serons pas étonnés de revoir cet artiste très prochainement au devant de différentes scènes.

Après cette très belle découverte, Label Rose ne tarde pas à faire son apparition. Les fans sont déjà debout, attendant l’arrivée des membres du groupe. La salle est pratiquement à son comble, les lumières se tamisent, et le groupe commence par un morceau assez connu de Buffalo Springfield : « For What it’s Worth », qui nous rappelle forcément quelque chose... Ne dénaturant pas le morceau d’origine, cette reprise se montre finalement assez personnalisée pour se coller à leur style plutôt folk. Ils continuent sur des morceaux composés où énergie, douceur et chaleur imprègnent toute la cave.

De plus en plus, les morceaux s’enchaînent et donnent envie de bouger, certains même n’hésitent pas à danser sur ce rythme éclatant. La voix de la chanteuse Elisa arrive à s’imposer avec son style bien précis qui s’accorde parfaitement avec les différents instruments. Le titre « My Bird », sorti dans les premiers EP, arrive enfin et rend hommage à la parolière Chloé, remerciée par Elisa ; avec des sonorités plutôt entraînantes, rapides et envoutantes, la voix devient plus puissante et le morceau tout entier séduit complètement le public. Cette chanson est suivi d’un morceau plus « cosy », où une sensation de sécurité et de bien être nous envahit. Vient ensuite « Exercise », où le batteur Louis se met au micro et chante pour cette nouvelle version (le groupe rappelait alors que ce titre était écrit depuis longtemps, mais ils n’avaient pas encore pu le jouer en live). Le guitariste, Pierre, prend alors sa place à la batterie. Les sonorités pop- rock sont un peu différentes du style de départ mais s’adaptent tout de même à ce groupe effréné qui diffuse sans modération leurs ondes positives... La chanteuse Elisa l’accompagnant ensuite, la chanson se ralentit pour se retransformer en un morceau plus folk. Une sensation d’évasion nous empare lors du morceau « Lullaby », qui nous donne envie de l’écouter n’importe où et n’importe quand, et le « clap your hands » pendant le refrain fait bien entendu réagir le public assez rapidement.

La suite du concert se déroule avec quelques reprises d’Elvis, aidées du batteur qui reprend une nouvelle fois le micro : la cadence se tourne alors vers le blues, toutes les personnes étant debout n’arrêtent pas de swinger et de chanter en même temps. Malgré un petit désagrément dû à une corde de guitare cassée, une reprise des Rolling Stones, toujours à leur façon folk, a su garder le public déjà chaud en donnant un aspect plus animé que l’original. Ensuite, le titre « White Wine » fait ressortir des sons plus enivrants en donnant une certaine vibration, notamment avec le rythme du tambourin qui libère une touche un peu exotique au morceau. Le concert se termine peu à peu, rappelé plus d’une fois par le public, mais « Sun Round », plus instrumental que vocal, entraîne toujours autant le public qui ne cesse de réclamer d’autres chansons.

Enfin, Label Rose finit sa prestation en improvisant des mélodies, avec l’intervention inattendue de Kimrise qui, avec son saxophone, arrive à suivre la tonalité et lance un style « blues » suivant la voix de la chanteuse qui ressort en écho. Les rythmes s’enchaînent et les différents morceaux s’intensifient, puis le concert prend fin. Sous un flot d’applaudissements et de sifflements, ce groupe, très prometteur, est très attendu pour de nouvelles prestations.

Revenir aux Live report Concerts
A lire et à voir aussi
213 queries in 0,399 seconds.