Aujourd’hui21 événements

Le Vaisseau Fantôme de Wagner à l’Opéra de Lille

Avant de se plonger dans cet opéra romantique, un bond dans le passé est nécessaire : « la création française du Vaisseau Fantôme a eu lieu à Lille le 28 janvier 1893, et c’est aussi le dernier opéra présenté en 1998 avant la fermeture de l’opéra de Lille pour 5 années de travaux de rénovation. »

Cette nouvelle production  « qui demande des moyens très importants à tout point de vue » était donc très attendue à Lille. Le metteur en scène catalan Alex Ollé a en plus préparé « une scénographie monumentale et spectaculaire » qu’on avait hâte de découvrir.

Dès l’ouverture du rideau, le vaisseau est impressionnant. Les vagues projetées grâce à la vidéo s’écrasent sur sa coque. Face à cette tempête, la musique de Wagner nous emporte peu à peu dans cet opéra.

« Tout au long de l’histoire*, la veille embarcation du Hollandais sera progressivement mise en pièces… ». Le tout au rythme de la musique de l’Orchestre national de Lille et du chœur de l’Opéra de Lille dirigés par le chef d’orchestre norvégien Eivind Gullberg Jensen.

Le défi a été relevé une fois de plus par l’Opéra de Lille !

Revenir aux Live report Concerts
A lire et à voir aussi
217 queries in 0,320 seconds.