Aujourd’hui10 événements

Les Inrocks Jour 2 à l’Aéronef

_ J'arrive sur les chapeaux de roue, imaginant d'avance avoir raté une bonne partie du set du premier groupe puisqu'il est 19h15... or que nenni!

La foule s'amasse dans les escaliers extérieurs de l'Aéronef, les grilles sont encore fermées.
Chacun prend son mal en patience, des places se revendent, et c'est finalement par petits groupes de 10 que nous sommes invités à pénétrer l'antre.
Une fois au chaud, il me faudra encore patienter 1/2 heure avant que la soirée ne débute, avec finalement près d'une heure de retard par rapport à l'horaire annoncé.

_ Le rock de MUMM-RA donne le ton... la soirée sera 'jeunes beau-gosses rebelles et rockers face à leurs groupies en furie'!

Je ne connaissais pas l'existence de ce groupe anglais, composé de 6 membres (3 guitares/chant, basse, clavier, batterie), et le chanteur, Noo, monopolise l'attention de l'auditoire en gesticulant sans cesse.

J'avoue ne pas avoir été spécialement touchée par la musique que propose ce groupe, à tendance 'BO séries ado américaine'... un style particulier, soit, mais qui reste trop 'rock sentimental' à mon goût.

Cependant, niveau présence scénique, MUMM-RA assure.
Le groupe, soudé, s'apparente à une vraie bande de copains qui s'amusent sur scène, preuve en est ce délire de canard en plastique (la biennommée mascotte répondrait au nom de Matthew The Duck!) que le chanteur anima joyeusement tout le long d'un titre!

Le rock de ce groupe d'anglais vêtus de T-shirts 'impressions graphiques' (le must de la panoplie du rocker?) est à écouter ici http://www.myspace.com/mummra, ainsi que sur leur site officiel, riche en images, sons et actus http://www.mumm-ra.com/.

_ Changement de scène, il est à peu près 21h, MUMM-RA a doucement chauffé l'Aéro, encore relativement peu remplie à cette heure.

J'effectue un 180° et en profite pour jeter un coup d'œil sociologique sur public de ce soir.
Hier, la tendance était à la mixité, ce soir la tendance est au... chevelu!

Pas mal de lycéens, ou jeunes étudiants en groupes s'identifiant sans doute à ces groupes de rockers faussement négligés, foulent le sol de l'Aéro.
Le festival des INROCKS a repris sa configuration habituelle, la soirée d'hier soir à la maison Folie de Wazemmes n'était donc belle et bien qu'une exception...

_ Les membres de BOY KILL BOY, stylés eux aussi (jeans craqués et cheveux gras) prennent place tandis que la salle chauffe, chauffe, chauffe...

Le groupe anglais (encore un!) propose un rock original, teinté d'accents 'électros' (synthé parfois très 80's), et c'est dans une réelle complicité que BOY KILL BOY assure son set, enchaînant pendant près de 3/4 d'heure bon nombre de morceaux (Suzie...) sur lesquels le public ne peut s'empêcher de danser!

Un groupe à voir et écouter ici http://www.myspace.com/boykillboy, mais aussi sur le site officiel de BOY KILL BOY http://www.boykillboy.com/, et sur leur dernier album SHOOT ME DOWN.

_ La programmation semble aller crescendo, j'attends donc avec impatience de découvrir THE SPINTO BAND et THE KOOKS, les 2 groupes pour qui la majorité de la salle avait surtout (et à priori) fait le déplacement.

Presque 23h... et l'hystérie de fans (féminines!) est grandissante, c'est avec grand enthousiasme que la salle accueille les américains de SPINTO BAND.

Dès leur entrée, le set promet d'être des plus rock'n'roll: les 6 membres du groupe se lâchent et lâchent un son dans la pure lignée de... THE BEATLES!
Je trouve que le chanteur et guitariste Nick Krill, présente d'ailleurs des faux-airs de Paul Mc Cartney.
À noter également, la prestance de tous les membres, débordant de spontanéité, qui dégagent et transmettent un concentré d'énergie rock très contagieux.

Le groupe emmène le public dans son univers quelque peu rétro, enchaîne rythmes ultra-énergiques de batterie et mélodie entraînantes (découverte pour moi de l'excellent et amusant BROWN BOXES, entre autres), l'Aéronef danse, les filles hurlent.

La magie du Rock'n'Roll opère!

Le joli site du groupe est à visiter ici http://www.spintoband.com/, et quelques titres sont en écoute sur http://www.myspace.com/thespintoband ainsi que sur leur album NICE AND LONELY DONE (2006 EMI UK)

_ 23h20, le set de SPINTO BAND est déjà terminé!
Je me retourne et m'aperçois que la salle s'est progressivement remplie, il fait de plus en plus chaud à l'Aéro!

Dernier changement de scène pour cette deuxième soirée des INROCKS à Lille, et ce sont les anglais de THE KOOKS qui apparaissent... entrée quelque peu 'mégalo': lumière rouge mettant en valeur l'arrivée des silhouettes, musique accompagnant leur installation.
Celà dit, tout fonctionne à merveille pour le groupe puisque c'est dans une hystérie à son apogée qu'il commence son set.

Autant les membres de SPINTO BAND m'évoquaient plutôt THE BEATLES, autant THE KOOKS, et en particulier Luke Pritchard (chant et guitare) présente quant à lui un style plus 'crade', à la Mick Jagger... le groupe revendique d'ailleurs ouvertement THE ROLLING STONES comme référence et influence.

THE KOOKS m'impressione par la qualité et le caractère unique de ses compositions.
En effet, ils oscillent entre rock et reggae, le tout dans une unité et une décontraction parfaitement cohérente.

Me voilà séduite... comme toutES les autres!

Pour faire connaissance avec les talentueux anglais: leur album INSIDE IN INSIDE OUT (emi uk), leur site officiel http://www.thekooks.co.uk/ et leur espace http://www.myspace.com/thekooks.

_ ZUT! De telles soirées, aussi bonnes soient-elle, sont frustrantes!
En effet, le cadre d'un festival n'offre qu'un laps de temps restreint à chaque groupe. Et quand la musique est bonne...

J'ajouterai juste ici une petite remarque, quelque peu anecdotique (je l'avoue), un vigile (parfumé) a brillamment accompli sa mission en confisquant, pendant les concerts, les appareils-photos clandestins entrés sans encombre malgré les contrôles à l'entrée...

Bref, soirée frustrante disais-je, mais peu importe, car elle fut une véritable mine de découvertes pour moi.
Ce deuxième soir de concert m'ayant décidément ouvert l'appétit, VIVEMENT DEMAIN!

Review : MariOn - Lillelanuit.com
Photos : Fab - Lillelanuit.com

Revenir aux Live report Concerts
A lire et à voir aussi
170 queries in 0,363 seconds.