Aujourd’hui6 événements

Les Inrocks Jour 4 à la Maison Folie de Wazemmes

Tous les photographes vous le diront, quelle excitation de découvrir un nouveau terrain de jeu où l’on a aucun repères. Quel stress aussi… Et pour cette première a la maison folie de Wazemmes, en guise d’entrée, ça sera Arman Méliès, s’il vous plait, pour le plat de résistance Tapes’n tapes et pour le dessert les pipettes.

Et première constatation sur ce nouveau de dieu, la salle n’est pas très grande, c’est intimiste, peu de lumière avec Arman Melies, ça aussi c’est intimiste, mais pour l’art photographique en revanche, c’est fichtrement la lutte !!!

Bref, Arman Méliès commence son tour de chant, accompagné d’un batteur, de samples remis sur le devant de la scène il y a peu par KT Tunstall. Mais voilà, Arman Melies est en fait monsieur Méliès, si il n’est pas encore connu c’est simplement une question de temps. Une justesse dans la voix, des mélodies intimistes, un univers musical a lui dans lequel on a aucun mal a rentrer. Apres seulement quelques chansons on a l’impression d’être dans son salon, a moins que ça ne soit l’inverse… Les titres s’enchaînent, un peu plus péchu que sur le dernier album, de ce fait « on ne s’endormirait pas avec, contrairement au cd… » me dit-on, mais voilà une chanson en acoustique, et là on retrouve l’esprit du cd, celui avec lequel on peut s’endormir. Monsieur Melies s’en va, merci monsieur Melies…

Vient alors le tour de Tapes’n tapes, dès les balances c’est beaucoup, mais alors beaucoup plus bruyant. De même dès les premiers accords, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il y a comme disent les jeunes, la patate de son… Toujours est-il que j’ai l’impression de ne rien entendre, tout en ayant de la zic plein les oreilles. Apres trois chansons, le temps est venu de se désaltérer, tout en ayant Tapes’n Tape volume a fond en fond musical.

Et le tant attendu, le dessert arriva !! « Véritable anachronisme du 21ème sicle, The Pipettes évoquent l’esprit insouciant des girl-groups des sixties grâce à une esthétique visuelle et sonore légèrement punk » disait le papier. Et voilà trois nanas qui entrent sur scène, « on dirait des poupées Barbie » me dit-on, (on m’en dit des trucs pendant les concerts quand j’y pense…). En effet, cheveux blonds, fringues roses, ça fait Barbie (vous vous souvenez de la pub où le gamin joue avec des poupées au lieu des GI Joe comme le voudrait son père ?? le lendemain les personnages sont devenus réels, tant les poupées que les GI Joe, pour le plus grand plaisir du gamin…) et bien « tout pareil »… Bref, tout ça pour dire que le coté show et mise en scène des Pipettes est tout simplement excellent et ne laisse pas indifférent. La maison folie est pleine, l’ambiance est là, les gens sautent, a ma grande surprise ils reprennent même les chorées de Beckie, Gwenno et Rose, pour les noms, histoire de ne pas se tromper c’est marqué dessus comme les footballeurs… Voilà déjà le rappel, fichtre !!! je n’ai pas vu le concert passer, l’ovni musical de la soirée, un esprit décalé, délirant et acidulé que l’on retrouvait un peu chez Superbus lors de leur premier album. Et voilà le rappel est terminé, ce fut trop court, on a effectivement bien eu notre dessert mais comme d’habitude avec les desserts il n’y en a jamais assez…

Review & Photos : Olivier - Lillelanuit.com

Revenir aux Live report Concerts
A lire et à voir aussi
152 queries in 0,293 seconds.