Aujourd’hui10 événements

Madama Butterfly à l’Opéra de Lille

En 2004, l'Opéra de Lille présentait Madama Butterfly de Puccini avec un succès tel que cet opéra fut repris dans plusieurs opéras de France. Retour au même endroit, cette fois avec l'Orchestre National de Lille, sous la direction d’Antonino Fogliani et le Chœur de l’Opéra. La mise en scène est à nouveau signée par Jean-François Sivadier, qui travaille depuis régulièrement pour l'Opéra.

Madama Butterfly est en partie dépaysant, de par la mise en situation : une jeune geisha, Butterfly - ou plutôt Cio-Cio-San en japonais -, tombe amoureuse d'un officiel américain, Pinkerton, à Nagasaki en 1904. La geisha est jeune et exotique pour l'Américain, pour qui ce mariage n'a pas l'importance que la Japonaise y accorde. L'Américain repart après lui avoir fait un enfant. Il ne reviendra que plus tard, et pas seul.

Vous l'aurez compris : au-delà de l'exotisme, suggéré par les costumes et quelques éléments de décor et mise en scène, c'est un drame universel et avant tout le portrait d'une femme forte, trahie mais fidèle. C'est aussi un opéra construit autour du suspens, avec des moments introspectifs mais finalement beaucoup de mouvements et de rebondissements. Cette action, Jean-François Sivadier l'utilise habilement, en m'épargnant pas le spectateur, touché et emmené dans la spirale avec les personnages. Ce travail est facilité par Serena Farnocchia, saisissante en Cio-Cio-San, dont le regard cherche sans cesse le spectateur à qui elle ouvre son coeur.

Vous pouvez assister au spectacle entre le 18 mai et le 7 juin. Sachez aussi que le spectacle sera retransmis en direct sur la Place du Théâtre le mardi 2 juin 2015 dans plusieurs villes de la région (Lille, et neuf autres villes), avant d'être retransmis plus tard sur France 3.

 

Revenir aux Live report Concerts
A lire et à voir aussi
171 queries in 0,496 seconds.