Aujourd’hui20 événements

Main Square Festival 2007 [Jour 1]

Le Main Square Festival... Deuxième édition, et pourtant déjà si réputé dans ch'nord. On est forcément bien content de n'avoir à prendre qu'un TER pour voir une si belle programmation !

Cette année, après Muse et Placebo pour la première édition, le Main Square s'étale sur deux soirées, avec en tête d'affiche Tryo, Ayo, Indochine et Air.

Pour la première fois, le Main Square propose un tremplin d'artiste régionaux, parmis lesquels Utopians ! Malheureusement je n'ai pas vu les concerts du tremplin, donc pas de review...

La grande scène accueille en première partie d'Ayo et de Tryo les Sunshiners. Reggae festif, reprises des plus grandes chansons des années 80, que tout le monde reprend en coeur... Pas mal de variété internationale reprise en instrumental reggae... Plutôt sympa, surtout le rayon de soleil qui commence à éclairer la Grand'place d'Arras !

Petite pause, et Ayo arrive sur scène. C'est à ce moment précis que la Grand'Place se rempli presque au 3/4, mais beaucoup moins que le samedi... 2 écrans géants aident les moins bien placés... Parce que Ayo en live, ca met de bonne humeur ! Elle arrive sur scène accompagnée de ses musiciens, et joue une présta d'un peu plus d'une heure. Elle "réchauffe" le public, un peu en manque de soleil, malgré les quelques éclaircies... C'est triste de voir un sale temps pareil au moment des débuts de festivals (petite pensée pour les Eurockeennes, ou Werchter, qui démarraient le même jour).

Et Tryo débarque sur scène. Christophe Mali (comme d'habitude?) introduit le groupe, et parle même un peu beaucoup... Mais le concert commence, avec G8, comme la tournée des 10 ans, ou "Grain de Sable". Et on enchaine toujours sur le dernier album, avec "Serre-moi" et "Sortez-les".

Le concert est très ponctué par les derniers titres.... Mais on a le droit à quelques nouvelles ! D'ailleurs très prometteuses... C'était leur deuxième concert de leur petite tournée d'été, et ils n'étaient presque pas revenu sur scène depuis les 10 ans...

Et la setlist s'étale, entre chansons remixées avec violons, cuivres et compagnie (Désolé pour hier soir, C'est du roots), et chansons un peu plus "roots" (La Main Verte, J'ai rien prévu pour demain). Et je crie un énorme "MERCI" pour avoir joué 'Yakamonéyé", qui m'a fait bien plaisir, rarement jouée, mais tellement cool à entendre, ca fait resortir leur "roots-attitude" ! Egalement, Récréaction avec un magnifique solo de Manu, qui chauffe le public à 200%....

A noter une petite reprise de "All you need is love" par Manu 🙂

Manquant à l'appel: La misère d'en face ?? Dommage, jamais vu un concert de Tryo sans qu'il la joue..

Et après un court rappel, Tryo quitte la scène sur "J'ai trouvé des amis"... Et quelque chose de bien étonnant: ils sont une quinzaine à saluer sur scène... Et oui ! Tryo, ca n'est plus 4 musikos avec guitares et percus... On trouve de tout ! Cuivres, violoncelles, violons, accordéon... C'est joli c'est sûr, mais est-ce bien du Tryo ?

Revenir aux Live report Concerts
A lire et à voir aussi
215 queries in 0,568 seconds.