Aujourd’hui15 événements

Main Square Festival 2014 – Jour 2

La veille, la tenue prédominante des festivaliers était à l’effigie d’Iron Maiden. Mais ce vendredi, 2ème jour du Main Square 2014 est placé sous les couleurs du drapeau français. Les plus fervents supporters de l’équipe de France de football n’étaient pas encore à la Citadelle d'Arras mais sur la place des Héros pour regarder sur écran géant le quart de finale de la Coupe du Monde. Une défaite plus tard, ils ont donc raté Desert Poket Mouse, le gagnant du tremplin sur la Green Room, puis Triggerfinger sur la Main Stage.

On ne présente plus ce groupe belge sur Lille la Nuit, on les adore et on les suit souvent dans la région : Zénith de Lille, Nuits Secrètes, Aéronef… et déjà le Main Square en 2011. Ruben Block, le chanteur nous le rappelle : « Nous sommes très heureux d’être ici de nouveau ce soir ». On aime sa classe et son charme sur les chansons teintées de Blues, et plus généralement l’énergie que dégage le trio en live. Triggerfinger qui a sorti son album « By Absence Of The Sun » cette année a donc chauffé tout doucement le public qui a pu profiter de ce premier concert Rock sur la Main Stage ensoleillée – point météo important pour la suite du festival…

Les plus fervents supporters français ont aussi raté les concerts des deux groupes américains : Twenty One Pilots et Imagine Dragons, les deux bonnes surprises du jour. Le premier sur la Green Room est arrivé cagoulé. Derrière ce duo atypique, se cachent Tyler Joseph et Josh Dun qui ont sorti leur premier album « Vessel » chez une major en 2013. Twenty One Pilots attire très vite notre attention avec sa musique hybride, un mélange de Rock/Rap/Electro. Et Tyler, le chanteur porte une attention particulière à l’interaction avec le public. Il va jusqu’à monter tout en haut des pylônes de la scène, et à se faire porter sur une planche par les fans des premiers rangs tout en tapant sur une caisse. Un groupe qui a le sens du spectacle !

Du côté de la Main Stage, c’est donc les très attendus Imagine Dragons qui assurent le show. Comment ne pas résister au charme de Dan Reynolds et au sourire qu'il affiche dès le début ? Le groupe est vraiment content d’être là et ça se voit ! Le public lui rend bien en participant dès les premiers morceaux. Le chanteur annonce d’ailleurs qu’ils sont vraiment contents de jouer ce soir leur première chanson qui est passée à la radio et qui les a fait connaître : « It’s Time ». On aperçoit même le batteur qui filme les spectateurs en train de chanter. Le groupe enchaîne les morceaux entraînants de son opus « Night Visions », Dan Reynolds annonce la suite du programme : Franz ferdinand, The Black Keys, et nous donne rendez-vous pour le deuxième album et une prochaine édition du Main Square.

Nouveau point météo important : la pluie s’est invitée pour le concert de The Bombay Bicycle Club et ne quittera pas la Citadelle jusqu’à la fin du festival ! Mais on ne se laisse pas décourager : c’est le moment des retrouvailles ! Car le Main Square est avant tout le festival des Arrageois et des autres habitants aux alentours. Ils lui sont fidèles, pour certains depuis le début, et même si on a quitté cette ville pour les études ou le travail, chaque année, le Main Square est le rendez-vous annuel pour se revoir.

Une fois l’averse terminée, on se retrouve au concert de Franz Ferdinand. Le groupe anglais était déjà passé au Main Square en 2009, pour la dernière année du festival sur la Grand Place d’Arras. Le week-end précédent, on était à Solidays, Franz Ferdinand aussi. Alors qu’on avait adoré les voir en live en 2009, on n’a pas réussi à accrocher en 2014. On a eu du mal à rentrer dans ce concert jusqu’à « Take Me Out » qui a enfin diffusé l'énergie qu’on attendait.

Alors que certains admirent la belle et talentueuse Anna Calvi côté Green Room, d’autres se préparent déjà pour le concert des Black Keys sur la Main Stage, l’autre grosse déception de la soirée. On adore leurs albums dans l’équipe de Lille la Nuit, mais ce live ne nous a pas convaincu. Dès le début, les écrans de chaque côté de la Main Stage ne fonctionnent pas. On se rappelle alors que le concert est retransmis en streaming. Ce direct va-t-il avoir un impact sur le concert ? Peut-être car les morceaux passent, le concert est carré, mais le duo américain ne provoque pas l’étincelle tant attendue.

Pour terminer cette 2ème journée, Woodkid, Skrillex et Gesaffelstein ont emmené les festivaliers sur la planète electro. Skrillex a d’ailleurs déposé son vaisseau impressionnant sur la Main Stage, et a fait terriblement tremblé la Citadelle d’Arras.

Revenir aux Live report Festivals
A lire et à voir aussi
204 queries in 0,522 seconds.