Aujourd’hui27 événements

Main Square Festival 2016 – Jour 1

Jusqu'au dernier moment, on a espéré échapper à la pluie, mais elle s'est invitée à chaque concert (ou presque) de cette première journée du Main Square 2016 ! Les Cayman Kings, lauréat du tremplin du festival y ont échappé de peu. Ce groupe lillois a eu l'honneur d'ouvrir le festival sur la Green Room. Les cinq garçons ont su profiter du moment, de cette scène importante et ont vraiment réussi à attirer notre attention. Leur Rock Garage semble avoir plu au public venu les découvrir. Ils nous ont donné envie de réécouter leur 1er LP « Suffering Chelsea Boots » lors d'un prochain live à la rentrée. Certains festivaliers sont arrivés à la fin de ce premier concert, coincés à la case « Cashless », la nouveauté de cette édition 2016. Cette année, il faut un bracelet à recharger pour payer les consos aux bars, la nourriture et le merchandising. La nouveauté déstabilise un peu, il faudra encore quelques éditions pour habituer la foule à ce nouveau système.

Jake Bugg entame ensuite la série de concerts sur la Main Stage. La pluie fait son entrée, les ponchos et les parapluies se multiplient. Le jeune chanteur fait son concert, mais les conditions nous empêchent d'être focaliser sur les mélodies de ses chansons toutes fraîches. Son nouvel album « On my One » est sorti depuis deux petites semaines. On n'arrive vraiment pas à accrocher plus que ça, comme en 2013 à l'Aéronef, il nous manque cette petite étincelle...

La pluie et le son très fort du concert des Américains de The London Souls nous poussent à arpenter le site du festival pour découvrir les nouveautés. Le côté de la Green Room a été agrandi, malheureusement, on ne peut pas se poser sur ce nouvel espace vert très sympa ! On pense alors avec nostalgie à l'édition ensoleillée de l'an dernier... Beaucoup de supporters profiteront néanmoins de cet espace muni d'un écran pour regarder (sans le son) le match de l'Euro 2016 : Belgique – Pays de Galles. Les couleurs belges étaient évidemment prédominantes à la Citadelle d'Arras pour cette première soirée.

La pluie se calme à l'arrivée d'Elie Goulding. La Londonienne n'a pas lésiné sur la mise en scène pour mettre en valeur ses tubes Pop. Elle cumule six millions d'albums et 21 millions de singles vendus, on (re)connaît donc beaucoup de ses chansons. Des images et de la fumée sont projetées tout au long du concert. Les fans devant la Main Stage mettent l'ambiance et réveillent un peu cette Citadelle qui commence à s'embourber. On assiste à quelques chutes rocambolesques. Et certains festivaliers n'hésitent pas à se jeter dans ce bain de boue pour glisser sur le ventre !

La boue n'empêche pourtant pas les mouvements de foules devant la Green Room pour le concert de Yelawolf. Son album « Trunk Music Returns » nous intriguait, on avait hâte de le voir en live. On n'a pas été déçus par le flow, la présence, l'ambiance lors de ce concert. On espère le revoir dans une salle de concert !

Direction ensuite la Main Stage pour le concert de Louise Attaque. LE moment de cette première journée à ne pas rater pour ceux qui n'avaient pas eu le précieux sésame pour leur retour à l'Aéronef par exemple. Après 10 ans d'absence, le groupe est de retour presque au complet avec un nouvel album, et le public ne l'a pas oublié. Il faut voir toutes les générations chanter Anomalie, et reprendre ensemble Les Nuits parisiennes, J'temmène au vent... Un bon moment de cohésion !

Après Gaëtan Roussel et son groupe, c'est Iggy Pop qui monte sur la Main Stage, torse nu comme d'habitude, et ajoute son nom aux grands artistes accueillis par le Main Square. On l'avait déjà vu au Zénith de Lille pour un concert de folie, on avait donc une petite appréhension. Mais l'iguane ne nous a pas du tout déçus ! Dès son entrée, on a vu que c'était LE concert à ne pas manquer ! Il a fait chanter le public, il a partagé ses chansons les plus connues et son nouveau projet "Post Pop Depression". Il n'a rien perdu de son énergie et nous a donné une leçon de Rock'n'roll ! Une vraie bête de scène !

Pour finir la soirée en dansant dans la boue, place à la scène électro comme tous les ans : Flume, Disclosure et Boys Noize étaient les rois de la nuit pour cette édition 2016.

Revenir aux Live report Festivals
A lire et à voir aussi
264 queries in 0,973 seconds.