Aujourd’hui6 événements

Masala & Underschool Element au Biplan

Première partie : Underschool Element

Ce quatuor tout droit venu de Suisse ne surprend pas par son rock pur et peu innovant sur la forme. Oui, Underschool Element est un groupe de rock, du bon rock certes mais du rock, un groupe de jeunes parmi tant d’autres qui exploitent des textes plutôt poétiques. Non, Underschool Element n’est pas un groupe de rock comme les autres. Lorsqu’ils s’essayent à d’autres styles en injectant une dose de rap ou de reggae dans leurs chansons, c’est un pur moment de bon son. On pensera sans doute à Incubus en assistant à un de leurs concerts (parce qu’il faut les voir en concert !) mais peu importe, du bon rock reste du bon rock et cette première partie de Masala marque d’un bon souvenir tout le public bien motivé qui était présent lors de ce concert au Biplan.

Masala

Masala se définit comme un « mélange » des genres et c’est bien ce qui ressort lors d'un de leurs concerts. Les styles s’entremêlent, des touches de reggae s’imposent en plein milieu d’un titre purement rock. Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, tout est fluide, les riffs s’enchaînent parfaitement pour donner un set bien à eux. Masala arrive à imposer au fil du concert son propre style.

Un vrai mix des genres où la voix de Franck (Basse – Chant ) s’installe traquillement dans les aigües sans une fausse note, sans brutalité. On retrouve leurs influences dans certains titres où se mêlent des accents allant de Massive Attack à Queen of the Stone Age en passant par Incubus ou encore Serj Tankian (System of a down) lors de leurs envolées lyriques. Armé de son sampler, Fred (Guitariste –Chant ), un ex du groupe métal Hertz and Silence, offre du son qui rappelle les solos d'un Matthieu Chédid en Live. Des solos toujours bien calés qui tombent pile au moment où il faut. Toute cette fluidité entre la voix et la guitare se calent sur les rythmes justifiés du batteur (Mathys).

Au Biplan, tout le monde s’accorde pour les soutenir dans leurs envolées planantes autant que dans les moments de pur rock. Une touche d’Asian Dub Foundation dans leurs chansons, comme dans le titre « Planet Earth » , nous permet de définir Masala comme un groupe à part entière. En ménageant toutes ces influences et tous ces styles, ils arrivent à créer un univers bien ancré pour un concert où tout le monde prend ce qu’il aime et fait son propre mélange. Une seule chose ressortira de tout mélange, Masala sort du lot des groupes indépendants qui se lancent sur le marché du rock et se forge une place sur la scène française grâce au bouche à oreilles et à leurs concerts, donc n’hésitez plus, allez les voir en concert afin de vous faire votre propre opinion.

Revenir aux Live report Concerts
A lire et à voir aussi
161 queries in 0,371 seconds.