Aujourd’hui21 événements

Melt Banana + Idiot Sound Crazy Orchestra à l’Aéronef

Pour la première date de la saison, l'Aéronef propose une soirée pleine de surprises et d'audace. Au programme : Melt Banana, duo noise japonais et Idiot Sound Crazy Orchestra, groupe dunkerquois de rock expérimental. Face à une telle affiche, on est agréablement surpris de voir le club de l'Aéronef rempli, un pari qui semble réussi pour les organisateurs.

J'ai la chance d'arriver in extremis pour le dernier morceau de Tapeworms. Ce trio lillois aux inspirations shoegaze clairement affirmées est une introduction bienvenue. Il ouvre cette soirée grâce au dispositif Warmup mis en place par l'Aéro lors de la saison précédente. C'est une occasion donnée à des groupes locaux d'introduire le concert en jouant depuis le balcon de la salle. Sympathique, l'initiative est en plus gratuite, ce qui permet de découvrir ces formations émergentes en attendant le début du show.

Idiot Sound Crazy Orchestra est ce genre de groupe indescriptible, qui emprunte un peu à tous les styles et qui le fait avec brio. Passant du psychédélique au rock'n'roll, Idiot Sound Crazy Orchestra change d'influences comme il change de masque, jusqu'à retrouver sa patte. Au début, on se sent en terrain connu, on se laisse gentiment emporter en retrouvant ses marques, puis on se rend compte que le groupe a poussé ses compos dans les moindres retranchements pour nous laisser face à une énergie folle. Idiot Sound Crazy est ce genre de formation qui surprend, inattendue, elle reste une démonstration de style marquante pour qui a la chance de les croiser. Un coup de cœur !

J'avais déjà eu l'occasion de croiser Melt Banana, il y a quelques années aux 4 Ecluses à Dunkerque et c'était d'ailleurs une semaine après y avoir vu Napalm Death... le rapprochement n'est pas anodin. Quiconque a déjà pu écouter Melt Banana comprendra la difficulté à décrire cette musique, mais ne peut rester insensible à la puissance de ce duo noise japonais. Sur scène, la configuration est simple et efficace : un contrôleur de boîte à rythme, une guitare accompagnée de ses multiples pedalboard et un mur d'ampli qui a le mérite d'annoncer la couleur. Le résultat : une expérience intense, une énergie folle et une prestation frénétique tout au long de l'heure que durera ce concert. Melt Banana joue vite, fort et donne un sentiment de capharnaüm semblant étrangement maîtrisé, surprenant. Au delà de la démonstration technique, l'adhésion du public est là, on ne tardera pas à voir les têtes bouger, la foule danser et les mains se lever. On appréciera le passage où le groupe enchaînera onze titre très courts et enchaînés, qu'on pourrait associer à des influences grindcore (on en revient à Napalm Death) pour leur côté frénétique et puissant... un rapprochement édulcoré, mais il n'empêche que la performance est là. Melt Banana est un groupe à voir si vous aimez la noise et si vous avez le cœur bien accroché.

Revenir aux Live report Concerts
A lire et à voir aussi
226 queries in 0,651 seconds.