Aujourd’hui14 événements

Metronomy + Im takt à l’Aéronef

Ce soir à Lille, il fait un froid de canard. Alors on est parti se réchauffer à l’Aéronef avec un bon concert de Metronomy. Mais avant que les anglais n’arrivent, ce sont les brestois d’im takt qui débarquent sur scène. Associant synthés, guitare, basse et batterie, Bertrand, Xavier et Vincent nous balancent leur « Krautpop », sorte d’électro-pop-dance. En live, ce style apparaît plus comme une musique d’ambiance pour bar branché qu’un vrai concert avec public. Il faut dire que les membres d’im takt communiquent peu, même s’ils bougent sur scène. Dans la fosse, les longues parties instrumentales font malgré tout remuer quelques personnes. Mais on attend la suite pour se défouler.

Pour cette soirée placée sous électro-pop, l’Aéronef affiche complet. Même la mezzanine ouverte pour l’occasion ne semble pas suffire pour accueillir les deux milles personnes présentes ce soir. Metronomy est attendu, c’est une certitude.
Le concert commence avec les mêmes titres que le dernier album du groupe, The English Riviera. Dans le public, on siffle et on applaudit. Sur leur poitrine, les Metronomy ont un badge blanc qui s’illumine aux sons spatiaux de Love Underlined et qui enflamme la foule. Joseph Mount, le charismatique leader et chanteur-guitariste, prend alors la parole : « There is a lot of people. It’s impressive ! Merci ! »
Le show, que le groupe maîtrise à merveille même s'il bouge peu, est impressionnant. Imitant Gbenga Adelekan, l’étonnant bassiste qui a le boogie en lui, l’Aéronef se transforme en dancefloor sur Back On The Motorway et Holiday. Joseph ne manque d’ailleurs pas d’encourager le public à se lâcher : « It’s Friday ! It’s the week-end ! » On aimerait que lui aussi se lâche car sur scène, c'est un peu timide.
Dans la fosse comme sur la mezzanine, ça bouge dans tous les sens. Après Heartbreaker, Metronomy enchaîne avec l’excellent The Bay qui rend le public euphorique. Le concert se poursuit avec quelques titres des précédents albums puis s’enflamme à nouveau avec The Look et Corinne. A côté de moi, une fan entre en transe et abandonne totalement son corps à la musique du groupe. Scène étrange qui se multiplie parmi la foule devenue incontrôlable.
Dans un français assez bon, Joseph s’adresse à nouveau aux spectateurs : « Bonsoir Lille, ça va ? Ce soir, c’est incroyable pour nous parce qu’il y a deux milles personnes. Merci ! » Puis il présente chacun des membres de son groupe : Oscar Cash (synthé, saxophone), Anna Prior (batterie) et Gbenga Adelekan. Les remerciements et les applaudissements fusent de part et d’autre de la scène.

Après une heure de set, Metronomy se retire avant de revenir pour le rappel. Sur les visages du public, les sourires sont de rigueur. Le groupe entame Everything Goes My Way, son nouveau single. Cette ballade romantique comble les nombreux couples présents dans la salle. Mais le concert s’achève déjà avec Radio Ladio. « See you soon back everybody ! » lance Joseph à la foule. On espère bien !

Revenir aux Live report Concerts
A lire et à voir aussi
196 queries in 0,460 seconds.