Aujourd’hui12 événements

Mickey[3D] & Cécile Hercule au théatre municipal de Béthune

Avec une seule date programmée dans la région, il ne fallait pas rater le rendez-vous avec Mickey[3D] au théâtre municipal de Béthune ce samedi 27 février. Les places n’étant pas numérotées, il valait mieux arriver en avance pour avoir une place en bas et non au premier étage voire au deuxième. Mais du haut de la salle, les spectateurs voient très bien la scène et tous les instruments prêts et notamment les cinq guitares classiques, les trois guitares électriques, sans oublier le ukulélé. C’est Cécile Hercule qui accompagne Mickey[3D] sur scène qui les utilise d’abord pour assurer la première partie. 

Cécile commence par faire découvrir son projet solo avec le morceau « Comme avant ». Le public semble accrocher. Elle se présente sous le nom de Cécile Hercule qui est « un nom de catcheuse plus que de chanteuse ». Faire une première partie peut être un vrai combat pour inciter les gens de la salle à être attentifs à une musique qu’ils ne sont pas forcément venus écouter. Cécile continue donc son combat avec « La Tête à l’envers ». Elle annonce alors au public qu’elle « préfère les filles ». Non, Cécile n’a pas perdu la tête, cette révélation est le titre de la chanson suivante. Manu, le bassiste présente « Roger », le morceau suivant car sinon « Cécile me vire » avoue-t-il. En fait, Cécile prépare un instrument qu’on voit rarement sur scène : une scie. Avec son archet, elle gratte cet outil qui émet des sons originaux. Cécile provoque la salle pour savoir si les gens dorment ou sont attentifs. Elle essaye de savoir quels surnoms, certains donnent à leur moitié. Le public n’est pas très ouvert à la discussion donc elle continue avec son surnom préféré « Mon Petit Taliban ». Cécile séduit avec sa musique, ses paroles parfois provocantes, mais aussi par sa manière de danser ! Le lieu ne s’y prête pas mais on danserait bien sur « On ne comprend pas » avec elle. Et nous non plus, « on ne comprend pas » pourquoi « les filles se moquent » d’elle « quand [elle] danse » ! Pour finir, Cécile présente ses musiciens et à part Yaki Morad à la guitare, les autres vont revenir sur scène car Fred Monaco à la batterie et Manu Ventre à la basse jouent aussi avec Mickey[3D]. 

Une équipe qui se produit désormais sous le nom de Mickey[3D]. « Les parenthèses, pour justifier que ce n’est plus tout à fait la même histoire » explique Mickaël Furnon, fondateur du groupe Mickey 3D qui s’est séparé. « Cela reste mon projet, mes chansons… partagées avec des musiciens… même si la troupe qui m’accompagne n’est plus la même… » écrit-il sur son Myspace. C’est donc entouré de Cécile, Fred et Manu que Mickaël se produit ce soir. « Vous avez un grand théâtre à Béthune. Vous venez tous de Béthune ? » demande-t-il d’emblée à la salle. Les réponses fusent « Oui », « Non de Lens », « d’Auchel »… Il y a même une Allemande dans la salle qui vit en fait à Lille. Après cet échange, Mickey[3D] joue la première chanson « Playmobil » de son album « La Grande Evasion » sorti fin 2009. Même si Cécile s’est fait des couettes et a changé de tenue, on la reconnaît grâce à ses chaussures, ses collants et ses pas de danse. Ils continuent avec le nouveau single « 1988 » dont le clip est en préparation. Ils poursuivent avec le titre phare de l’album précédent « Matador ». On sent que le public apprécie réellement la musique de Mickey[3D]. Pas seulement les anciennes chansons, les nouvelles aussi comme « Je m’appelle Joseph », « La Footballeuse de Sherbrooke », « L’Homme qui prenait sa femme pour une plante ». Notre attention se focalise beaucoup sur Cécile qui a une présence assez forte sur scène avec ses instruments originaux comme un sac plastique, ses introductions comme pour « Méfie-toi l’escargot », ses danses… Après avoir fait la plupart des morceaux du nouvel album « La Grande Evasion », Mickey[3D] remonte le temps avec « Le Goût du citron » de l’album « Mistigri Torture » (1999) et surtout « Respire ». Une chanson qui touche de près un spectateur un peu particulier qui se trouve dans la salle ce soir… Un oiseau ! Il vole d’un côté à l’autre, passe devant un projecteur qui reflète son ombre sur le fond de la scène. Standing ovation pour le groupe qui offre deux rappels au public. Cécile part avant le dernier rappel car « Comme c’est la crise du disque, Cécile fait la première partie, puis la deuxième mais elle vend aussi les disques à la fin du concert et elle charge le camion » explique Mickey[3D]. La soirée prend fin avec cette pointe d’humour et surtout la très belle reprise acoustique de « J’ai demandé à la lune », chanson proposée par Mickey3D à Indochine. En sortant du Théâtre, on croise bien Cécile qui vend les disques, les dédicace et discute avec ses fans et avec ceux qui viennent de découvrir sa musique.

Clip de "Méfie-toi l'escargot" - Mickey[3D]


 

Revenir aux Live report Concerts
A lire et à voir aussi
178 queries in 0,291 seconds.