Aujourd’hui19 événements

Naughty By Nature + Paranoyan + Choko et Omaz & guests au Splendid

La fête promettait d'être belle. Naughty By Nature de passage à Lille pour la toute première fois. Un rêve devenu réalité pour beaucoup de B-boys de la métropole. Un nom légendaire, mythique. Avec De La Soul, Cypress Hill et Public Enemy, un des plus vieux groupes de Hip Hop encore en activité. Ayant révolutionné, à l'aube des années 90, la musique urbaine avec deux classiques instantanés : l'album éponyme sorti en 1991 et son successeur, 19 Naughty III. Des oeuvres qui, par leur production flamboyante, leur aspect festif et leur ouverture d'esprit ont eu un impact considérable. Naughty By Nature fait, en effet, partie de ces formations qui, tout en restant fidèle à l'esprit Street, ont fait tomber des barrières, ont sorti le Rap du ghetto dans lequel il se trouvait. Au début des nineties, beaucoup de rockers, déjà appâtés par les incartades Rock de Run-DMC avec Aerosmith, de Public Enemy avec Anthrax ou de Ice-T avec son Body Count, ont ainsi, sur le rythme des tubes « OPP » ou « Hip Hop Hooray » rejoint les rangs des amateurs de flow saccadé et de scratch experts.

Pour patienter, un plateau de jeunes pousses. Choko & Omaz et leur Hip Hop parisien. Paranoyan et son Rap punk provocateur. Et des DJ sets pour remettre tout le monde sur les bancs de la vieille école.

La cloche sonne enfin. La fosse se remplit instantanément. Le trio original, DJ Kay Gee aux platines et Treach et Vin Rock aux micros, fait son apparition. Nulle ride à l'horizon. Treach tombe très vite le maillot pour le prouver. Biscotos saillants, abdos en plaquette de chocolat, tatouages recouvrant son torse galbé, le jeune quarantenaire en impose encore.

La musique des Naughty By Nature ne souffre également aucunement du poids des années. Ce son Old-School est toujours aussi efficace et dansant. Dans la marée des casquettes de base-ball et de sweat capuche, les bras se lèvent et se balancent. Après plus de 20 ans de carrière, le groupe prêche avec la même conviction qu'à ses débuts la bonne parole Hip Hop. Pas d'esprit revanchard. De volonté affichée d'en remontrer aux plus jeunes. Juste de l'authenticité. L'envie de se faire plaisir.

Le show est extrêmement bien rodé. Les Naughty By Nature donnent ce que le public attend d'eux. Pas de temps morts. Le flow reste vif. Les tubes (« OPP », « Craziest », « Feel Me Flow »...) s'enchaînent à une vitesse supersonique. Les MC's rendent hommage à la culture urbaine des années 90, à ceux qui sont malheureusement disparus (Guru, Tupac Shakur...). Vin Rock esquisse quelque mots de français au plus grand plaisir du public. Ces mecs prouvent, s'il est encore utile de le faire, qu'un Rappeur peut très bien vieillir. Pan dans les dents de ceux qui considèrent le Rap comme une musique jeuniste. Dj Kay envoie les basses de Hip Hop Hooray. Les spectateurs montent en masse sur la scène du Splendid. La célébration du mouvement Hip Hop qu'incarne ce morceau est totale.

Mais ce morceau d'anthologie vient clore un set de seulement 50 minutes. Un peu court. Donnant l'impression d'avoir assisté à un showcase. La fête méritait de durer plus longtemps. Léger sentiment de frustration. On se consolera avec l'idée qu'avec un nouvel album prévu dans les bacs, Anthem Inc, un nouveau rendez-vous sera pris prochainement.

Revenir aux Live report Concerts
A lire et à voir aussi
213 queries in 1,008 seconds.