Aujourd’hui28 événements

Nine inch nails au Zénith de Lille

NIN 23 février 2007 – Zénith Lille

J'avoue que je n'y croyais pas vraiment, la tournée européenne de Nin passe par Lille. Ce n’est pas la première fois que je les voyais, mais selon mes souvenirs c’était bien la première fois qu’on ai pu les voir ici. C’était tout bonnement monstrueux, je trouve pas mieux pour qualifier la soirée de ce vendredi. Musicalement parfait ! Scéniquement incroyable… NIN en live l’une des groupes les plus fascinants de mon adolescence.

Bien déchaînée, surexcitée à l’idée d’aller ce soir au concert, je tenais plus en place, comme la plupart d’entre vous j’imagine. 20 h, le Zénith est déjà plein (quoi que ce soir NIN n’a pas fait salle comble, on était pas plus 4000 à s’y être retrouvé). L’heure c’est l’heure faut pas oublier que dans cette salle, on y est carré avec les horaires. Juste le temps de faire un saut au bar avant de rejoindre la salle, et découvrir un bon petit groupe the popo. Plutôt sympa cette formation.

Pendant la pause, plutôt interminable, c’était toujours drôle de scruter la salle et plutôt marrant de recroiser les personnes qu’on rencontrait au détour de soirées il y a bien 10 - 15 ans. Tout le monde s’est passé le mot, pas un n’aurait manqué pour rien au monde cette soirée. Et c’est clair que ce soir il fallait être présent. 21h30, Ca y est l’attente est devenu insupportable, la foule s’impatiente, ça crie, ça siffle, de partout, même les gradins s’enflamment. Les cris se font pressants, et puis, la lumière s’éteint, le ton est donné aux premières notes, NIN apparaît pour le plaisir d’un public en complet délire. L’atmosphère sonore et visuelle déchaînent les foules.

Ce soir ils nous offrent un verry best of de Nin, y pas à dire ça a vraiment claqué, avec les morceaux fards du premier album « Pretty Hate Machine » : sin, Head Like A Hole, Terrible Lie, avec les excellents titres de broken : gave up, Wish, Only, ceux de downward spiral, Hurt, March Of The Pigs, Closer, les meilleurs de l’étrange album « with teeth », With Teeth, The Hand That Feeds, Only,

hail to the thief,…

Malgré la fatigue de fin de la tournée américaine, et les deux concerts de l’olympia à Paris ces deux derniers jours, on peut dire que Trent et ses camarades ont donné une bonne partie d’eux même. Nous aussi d’ailleurs on s’est surpassé, on a surmonté les pogos sur les morceaux tel que Sin qui ont agité pas mal d’entre nous. Reznor et sa bande sont vraiment talentueux, ils font vibrer encore les foules plus de quinze après leur début. C’est sûr, Trent garde le contrôle ! La musique de NIN reste issue de l'esprit torturé de Reznor : parfois lourde, agressive, et parfois mélodieuse et sereine, c'est un mélange complexe de rock violent, de synthétiseurs glauques, de pianos harmonieux et de voix magiques. Du bon rock industriel dont le succès reste l'assemblage de nombreuses influences musicales (synth pop, metal, electronica…), avec un son unique qui a influencé pas mal de groupes qui ont émergé pendant les années 90.

Aller maintenant, on a pu qu’a être patient pour la sortie du live en DVd de ce lundi, pour pouvoir ce remémorer les grands instants de ce fameux concert.

Et après il nous rest plus qu’ à prendre son mal en patience, parce qu’il faudra attendre le 17 avril pour trouver dans les bacs le nouveau concept album de NIN « Year Zero » mais vous pourrez toujours avoir un aperçu de l’album avec le single Survivalism, qui vous trouverez déjà en écoute sur la page MySpace du groupe. Ce qui nous a été dévoilé de cet album, grâce au bon déroulement marketing avec l'apparition avancée des sites mystères entourant le concept du Halo 23, Year Zero, C’est que le thème se déroule d’ici 15 ans dans le futur. Le monde a atteint son point de rupture -politique, spirituel et écologique. Il est écrit de différents points de vue de personnes dans le monde, Year Zero examine différents angles de perception confrontés à un moment imminent de la vérité. Il semblerait que Year Zero soit le premier de deux albums concept(uels) et que le deuxième volet sorte en 2008. et plus électro que les autres albums et dont le thème serait la fin du monde. Il s'annonce très engagé.

Site Officiel :: www.nin.com

Second Site :: www.mihalis.org/NIN

Revenir aux Live report Concerts
A lire et à voir aussi
244 queries in 0,306 seconds.