Aujourd’hui5 événements

Oldelaf & Monsieur D. au Brussels Summer Festival

Soirée exceptionnelle hier à Bruxelles ! Dans le cadre du festival Brussels Summer Festival, Oldelaf & Monsieur D. nous ont fait l'honneur d'un spectacle inoubliable !
Stéphanie Blanchoud, qui les précédait, avait lancé quelques minutes auparavant « Mettre l'ambiance, ça s'apprend, c'est un boulot ». Alors dans ce cas, on peut dire qu'ils savent bien faire leur boulot !

Le spectacle commence aux premiers réglages des instruments, du son et des micros. Tee-shirts décontractés et simplicité sont de mise. Monsieur D. entame le célèbre « en chantant » de Michel Sardou, immédiatement repris par le public, tandis qu'Oldelaf colle grossièrement ses médiators sur un bout de scotch sur son micro : système D !
Dans le fond, Firmin prépare ses instruments et entonne quelques notes vite reprises par le public également.

Puis les trois compères s'en vont quelques instants.
Oldelaf et Monsieur D. reviennent, acclamés par le public, en tenue de scène : chemises noires et cravate rouge pour Oldelaf !
Ils commenceront leur concert avec « Petit Pierrot », une chanson calme aux airs berçants qui ne manque pourtant pas de mettre l'ambiance dans le public, par ses paroles ou les « claques » que s'infligent les deux complices.

À la fin du morceau, ils se présentent au public sans oublier l'humour, bien sûr, qui ponctuera tout leur spectacle, que ce soit entre les morceaux ou pendant ! Firmin, le stagiaire mal aimé arrive sur scène ! Le spectacle continue !

Oldelaf rencontre à plusieurs reprises des soucis avec sa guitare, pour l'accorder (« il a oublié de brancher l'accordeur ! » se moquera Monsieur D.), pour jouer avec une corde qu'il vient de casser, ou tout simplement … pour la brancher !
Tant de scènes qui profitent au deux autres pour improviser de véritables sketches !

Le groupe n'hésite pas à nous surprendre, de par leurs improvisations, leurs costumes et accessoires : sur « Le gros ours », Oldelaf débarque en costume de lapin et Monsieur D. en costume intégral de gros ours ; sur la chanson « Nathalie mon amour des JMJ », les trois complices débarquent sur scène avec un pull rayé sur les épaules et perruques blondes mode « ados super catho en pélerinage » à peine appuyé ; mais aussi un Monsieur D. en directeur de prison pour « La fête à la prison », l'habit et perruques « rasta » pour la chanson « 3 couleurs » ou encore l'incontournable déguisement de Playmobil pour cette chanson qui est pourtant une piste cachée bonus de leur dernier album !

Nous noterons que sur la chanson « Trahis » destinée à Carla Bruni au sujet de son mariage, le public Bruxellois rigole bien !
Firmin, le « mal aimé » est acclamé durant tout le spectacle par le public qui joue le jeu et n'hésite pas à le réclamer vivement !

Le groupe se tiendra finalement sur scène pendant plus d'1h30, reprenant des morceaux de leurs trois albums.
Le premier rappel, bien sûr, ne leur laisse guère le choix, le public réclame « du café », référence à la chanson « Le café », qui les a fait connaître auprès de beaucoup grâce à sa fameuse vidéo diffusée sur Internet. Encore en souci de guitare, Oldelaf finalement prendra son petit ukulélé « ce n'est pas la taille de l'instrument qui définit l'artiste » et nous offrira ainsi une reprise un peu plus acoustique !

Le public réclamant avec entrain un autre rappel, Oldelaf, Monsieur D. et Firmin reviennent en bord de scène pour une reprise chorégraphiée s'il vous plaît, du « Mont Saint Michel », et le public participe à la danse !

Malgré l'enthousiasme du public qui réclame vivement un nouveau rappel, couvre-feu oblige, le groupe ne reviendra pas, mais il se trouve disponible sur le côté de la scène, côté merchandising. Oldelaf se balade, discute avec ses fans, signe quelques autographes en passant, répond à nos questions, et au passage nous confirme leur venue à l'Aéronef de Lille en novembre ! De son côté Firmin se tient à disposition sur une table pour des autographes, que ce soit sur les pochettes des albums, sur des bouquins, ou … sur les bras des jeunes filles !
Monsieur D. n'est pas en reste avec ses fans sur le côté non plus. Tous se tiennent très disponibles et sympathiques avec leurs fans.
Oldelaf rejoint finalement le stand pour vendre lui-même les tee-shirts et les albums qui partent comme des petits pains.

En bref, un concert génial et réussi, une soirée exceptionnelle : on sera là au concert de Lille à coup sûr !

Le clip "Le café" de Oldelaf & Monsieur D.

Notez que le festival n'est pas terminé puisqu'il se passe du au 14 au 23 août, et le pass complet ne coûte que 15€, avec des artistes vraiment géniaux et une super ambiance, donc n'hésitez pas !

Revenir aux Live report Concerts
A lire et à voir aussi
149 queries in 0,352 seconds.