Aujourd’hui5 événements

Orchestre National de Lille au Théatre Municipal de Béthune

Orchestre dirigé par Muhaï TANG
Solistes : Jean-Marc PHILLIPS, violon, et Xavier PHILLIPS, violoncelle

Programme :
LISZT : Légendes
BRAHMS : Double concerto pour violon et violoncelle
MOZART : Symphonie n° 41, « Jupiter »

Créé en 1976 grâce à la volonté de la Région Nord-Pas de Calais et l’appui de l’État, l’Orchestre National de Lille s’est doté d’un projet artistique ambitieux initié par Jean-Claude Casadesus en direction de tous les publics : diffusion du répertoire, création contemporaine (notamment grâce aux résidences de compositeurs : cette saison encore Bruno Mantovani, “compositeur de l’année” des Victoires de la musique 2009), promotion des jeunes talents, activités pédagogiques et actions jeune public. À l’invitation de son directeur, chefs et solistes internationaux s’unissent ainsi à l’orchestre national de Lille pour, selon sa formule, “porter la musique partout où elle peut être reçue”.

En France, à l’étranger ou naturellement au cœur de près de deux cents communes de la région Nord-Pas-de-Calais qu’il irrigue musicalement dans une démarche exemplaire de décentralisation, l’Orchestre National de Lille s’est ainsi imposé en trente ans comme un véritable ambassadeur de sa région et de la Culture Française au fil de quatre continents et plus de trente pays. Deux tournées internationales vont jalonner cette nouvelle saison, l’O.N.L. et Jean-Claude Casadesus étant invités en Autriche, en Slovénie, en Croatie et en Chine dans le cadre de l’Exposition Universelle de Shanghai.

L’Orchestre National de Lille développe par ailleurs une présence régulière à la radio et à la télévision ainsi qu’une politique discographique dynamique illustrée récemment par une monographie Thierry Escaich - compositeur en résidence de 2003 à 2005 (Choc de l‘Année du Monde de la musique en 2007). Un second disque consacré à Canteloube a reçu un Orphée d‘Or de l‘Académie du disque lyrique et le Prix SACD du meilleur enregistrement d’un compositeur français. Celui-ci est paru après le premier volume des Chants d’Auvergne, meilleure vente mondiale du label Naxos en 2005. L’Orchestre National de Lille est le premier orchestre français à enregistrer les deux symphonies de William Walton qui paraîtra en 2009/2010 sous le label BIS.

Revenir aux Live report Concerts
A lire et à voir aussi
149 queries in 0,316 seconds.