Aujourd’hui10 événements

Original Slammer Duo à l’Emeraude

Des slammers italiens en séjour à Lille !

Quelque part à une terrasse du marché de Wazemmes, dimanche 15h.

Sandro, le guitariste de100dromadaires (à découvrir, vraiment) passe de table en table, avec sa légendaire bonne humeur à déplacer les foules : Edoardo Inglese et Mario Fossataro de l'Original Slammer Band de Rome sont à l'Émeraude ! 
- Naaan ?
- Si. 
Zou! A l'Émeraude !

Edoardo Inglese : poète, philosophe, chanteur et claviériste (pour la 1ère fois et pour l'occasion). La quarantaine, teint mat et grain de beauté séducteur, un ITALIANO VERO, physique et voix, pose ses textes en demi-slam sur un clavier minimaliste. Il est accompagné de son guiratiste, Mario Fossataro. BRAAAVO !
Des textes philosophiques, romantiques, sur la musique  et sur la condition des musiciens en Italie où il ne se passe plus grand chose musicalement en Italie depuis  plus de 15 ans, 2 reprises de Paolo Conte, Via con me et L'Homme-Camion... et une même profonde, transcendante et inoubliable voix de basse ! 

Pas étonnant donc qu'Edoardo Inglese reprenne Paolo Conte qu'il considère comme "le maître". Pourtant, textuellement, les CANZONETTE d'Edoardo Inglese (on dit "canzonette" (chanson) - "canzone", c'est érodé, il paraît...) se rapprochent un peu plus de celles de son homologue de Vinicio Caposella, poète et chanteur à la quasi-même tessiture de basse.   

Une écriture très proche, rital-slam assez similaire, même si, Edoardo nous confiera en plaisantant que Caposella a commencé 2 ans après lui ! L'Original Slammer Band a 5 albums autoproduits à son actif, et fête cette année les... 20 ans du groupe.

Musique BLOG parce que montage des genres mélangés : reggae, musique africaine, dub... le genre musical varie de canzonette en canzonette (décidément, on aura appris un mot), et à l'intérieur-même d'un même morceau (chansonnette, cette fois-ci, c'est en français, que c'est désuet) qui peut partir comme une Tarantella*** et finir comme un Dixie Land (orchestre de jazz).

Habituellement à 6 avec 1 saxo, 2 guitares, clavier, batterie et percussions africaines (djembé , sabbar, tama), et sa voix, l'ORIGINAL SLAMMER BAND d'Edoardo Inglese est venu en formation réduite, tandem piano/voix et guitare électrique (Mario Fossataro) pour un détonnant marathon musical de l'Émeraude au Va'Zen. 

Et si Edoardo Inglese confie avoir beaucoup apprécié son voyage musical à Lille et  le public lillois, ce "beau mélange de générations et de conditions sociales" (il était aussi au Relax mercredi, au Salséro jeudi et à la Grappe vendredi), son Original Slammer Duo nous a offert en retour en plus d'un dépaysement total, de formidables nappes poético-philosophiques, à garder avec soi, tout au fond, bien planquées.

Retour à Lille à la prochaine transhumance : on les attend de pieds fermes en octobre ! 
 
  
*** Tarantella ou Taranta contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce n'est pas du folk ringardisant mais une musique de transe qui s'accélère au rythme de plus en plus étourdissant du tambourin à sonnailles, après, on appelle ça la pizzica ou pizzicata.  En Italie, il y a de véritables soirées musicales de délires dédiées à cette musique : la nuit de la Taranta, Notte della Taranta ou TarantaNait... L'histoire dit que, pour palier la piqûre de la tarentule (tarantella), les paysannes du Sud de l'Italie du haut des Pouilles à la pointe de la botte, dansaient, dansaient, dansaient jusqu'à l'évanouissement...

Photo : Monica Rea

Revenir aux Live report Concerts
A lire et à voir aussi
187 queries in 0,361 seconds.