Aujourd’hui27 événements

Pony Pony Run Run & Tv Glory à l’Aéronef

Une victoire et ça repart (ou presque pas…)

  Pour la seconde édition d’un concert Music In Your Room à l’Aéronef, on craignait un peu un remake du concert de décembre. Mais lorsqu’on arrive sur place à 18h, première bonne surprise : il n’y a pas que des teenagers hype à frange ce soir. Il y a même quelques ados de 10-14 ans pour qui ce concert sera le premier de toute une vie. Deuxième bonne surprise quand on entre enfin : il y a du monde !

  Après une demi-heure d’attente, TV Glory (groupe lillois candidat au concours CQFD des Inrocks !) vient prendre place sur scène. Le public remue doucement sur les beats électro africains du groupe. Et comme si en ce début de soirée la fosse venait soudain de se réveiller, Make Good anime la foule qui lève enfin les bras. Sentant que le concert vient de commencer, Tony (chant/guitare) entame une danse chaloupée du bassin et lance au public « Félicitations au meilleur groupe de France » avant de nous enivrer des sonorités caribéennes de Middle Ground.
  « Nos amis, our friends, thank you ». On aimerait nous aussi pouvoir remercier TV Glory, car sa musique nonchalante est un vrai plaisir, malgré les quelques soucis techniques. Après les sons africains, c’est au tour des sons « un peu plus mexicains ». Avec Far from Mexico, on a même droit à un pont en reprise d’Always the Sun des Stranglers. Tony fait ensuite jubiler la foule avec une simple phrase : « Aujourd’hui à Lille il y avait du soleil. Donc je veux dire merci à Pony Pony Run Run d’avoir amené le soleil ». Et il est déjà l’heure pour le groupe de quitter la scène. Tony présente chacun des membres de son groupe (Tom aux claviers, Olivier à la basse et aux synthés, Laurent à la guitare) avant de jouer le dernier titre qui s’achève avec les applaudissements bras levés d’une bonne partie de la fosse. C’est en douceur que ça s’est fait, mais TV Glory a réussi à chauffer le public qui est fin prêt à accueillir les nantais de PPRR.

  A l’extinction des lumières, la foule crie à tout va. Et lorsque le groupe arrive sur scène, les acclamations montent d’un ton. Hier soir, les Pony Pony Run Run ont remporté (grâce aux votes du public) la Victoire de la Musique du groupe révélation de l’année. Donc ce soir, l’Aéronef veut fêter ça. Et tout commence avec le dernier single du groupe, Walking on a line. On constate vite qu’il en faut peu aux Nantais pour faire crier les groupies. Il n’y a pas à dire : sur scène le groupe gère sa prestation, servie par un bon jeu de lumières et une rythmique qui fait bouger à coup sûr. Après trois titres, Gaëtan (guitare/chant) nous livre enfin quelques mots : « Je vous cache pas qu’on a fêté ça toute la nuit mais on est quand même frais. Donc ce soir, on va encore fêter ça ! » C’est étonnant de voir à quel point ce mec qui chante aigu a une voix assez grave lorsqu’il parle.
  PPRR en concert, ce n’est pas juste un groupe qui joue ses morceaux version studio ; les titres sont vraiment développés, paraissent moins lisses que sur l’album, avec de longues intro notamment. Quasiment toute la fosse a les mains levées, se trémousse et les premiers rangs (à majorité féminine) sont en transe. Pourtant, on se sent un peu frustré : le concert est un peu trop réglé comme une horloge, sans réel temps mort où le groupe pourrait communiquer, sauf quand Gaëtan veut parler. D’ailleurs, il ne manque pas de faire remarquer qu’un concert un dimanche en début de soirée, c’est un peu déphasant : « C’est bien un concert en début de soirée, on est frais… ». À cela il faut ajouter que sur scène, les membres de PPRR sont assez stoïques, mis à part le batteur qui est le seul a vraiment se bouger (pour ne pas dire se déchaîner) pendant les morceaux. On regrette donc que Gaëtan et Amaël (basse) ne prennent pas plus l’initiative de bouger sur scène – on comprend qu’Antonin (synthés) puisse difficilement se déplacer. Du coup, pour se rassurer, on se dit que c’est peut-être dû à la grosse soirée d’hier que le groupe la joue calme…
  Mais tout ça est très vite oublié dès que raisonnent les premiers sons du cultissime Hey You. Le public, encouragé par le groupe, chante à l’unisson et reprend même le refrain a capella pour terminer le morceau en beauté. Les PPRR se retirent sous les applaudissements et les acclamations « Pony ! Pony ! Pony ! ».

  Les lumières s’éteignent tandis qu’Antonin vient s’installer derrière ses claviers et entame What I Feel. Il est rejoint au fur et à mesure du morceau par le reste du groupe alors que la scène s’illumine à nouveau. Le rappel va nous prouver que les Nantais en avaient gardé sous le pied. Gaëtan se décide enfin à se bouger sur scène et harangue la foule : « Ça c’est un bon public du dimanche ». Après avoir présenté chacun des membres du groupe « Pony à la basse, Pony aux claviers, Run à la batterie et Run ici », Gaëtan et ses compères nous apporte une dernière touche de plaisir avec Out Of Control. Sur cet ultime morceau, le groupe et le public sont vraiment en osmose, chacun rendant à l’autre le plaisir qu’il a d’être là. Dommage que tout le concert n’ait pas été du même niveau…

Revenir aux Live report Concerts
A lire et à voir aussi
241 queries in 0,485 seconds.