Aujourd’hui10 événements

Quand le jazz est …là ! à l’Aéronef

Jérémie Ternoy Trio : Entre tempête et calme

Jérémie Ternoy : contrebasse / Nicolas Mahieux : piano / Charles Duytschaever : batterie

C’est le Jérémie Ternoy Trio qui a ouvert le bal de ce mercredi 21 novembre à l’Aéronef. Le trio lillois nous a livré quelques une de le leurs nouvelles compostions : « Mets du charbon », « Blocs », « Boussole »...
Un alliage agréable de mélodies simples et de rythmes entêtants, alternant tempête et calme… Quand la contrebasse rêve de devenir batterie, c’est le style percussif de Bartok qu’elle adopte, pour revenir ensuite aux harmonies de Satie et au phrasé de Chick Corea. A l’écoute, le trio s’entend bien, nous offrant une prestation vigoureuse, rigoureuse et sensible ! Primé au concours Jazz de la Défense en 2003, vainqueur du concours organisé dans le cadre du festival Jazz à Vienne en 2006, le Jérémie Ternoy Trio sort cette année son second album : « Bloc ». (Produit par Zoone Libre). A noter, un premier album sorti en 2004 : JEREMIE TERNOY TRIO, (produit par ADEMAIN).
Le groupe participera à L’édition 2008 de “Jazz Migration”. Il ne nous reste plus qu’à leur souhaiter bonne route !

Stefano Di Battista Quartet : jazz, blues, funk, néo hard bop ?

Stefano Di Battista : saxophones / Fabrizio Bosso : trompette / Baptiste Trotignon : orgue / Eric Harland: batterie .

Fortement inspiré par les grands classiques des 50’s et 60’s du label Blue Note, le saxophoniste italien et son quartet, au son chaleureux, développe un style Jazz / Blues néo hard bop. Aujourd’hui considéré comme l'une des valeurs les plus sûres du jazz européen contemporain, remarqués en France, des amateurs comme du grand public, Stefano Di Battista rend hommage aux plus grands tout en laissant parler la tradition lyrique de son pays natal.

C'est vers l'âge de 13 ans que Stefano Di Battista apprends le saxophone. La découverte d' Art Pepper  et de Cannonball Adderley et sa rencontre avec l'altiste Massimo Urbani qui deviendra son mentor, le font s'orienter vers le Jazz. En 2004, ses rencontres vont le faire s’installer à Paris où il multipliera les concerts et collaborations (Michel Benita. Aldo Romano, Stéphane Huchard Laurent Cugny, Jean-Pierre Como…). Il enregistra Parker's mood, album hommage à Charlie Parker, un demi siècle après sa disparition.
En 1997, il fait partie avec Boltro d’un sextet assemblé par le pianiste Michel Petrucciani dont le tromboniste est Bob Brookmeyer.

« J'aime l'idée d'une musique simple, communicative... qui reste fluide et directement perceptible même si pour en arriver là on met en jeu des structures complexes... Mon rapport à la tradition est dans l'imitation de procédés formels : les phrases, les notes, tout ça ce n'est rien sans l'esprit qui les anime... Le jazz c'est être ensemble : c'est cette générosité et cette convivialité que je recherche. » Stefano Di Battista

Le quartet nous a livré ce soir, une prestation très fougueuse, alliant blues et funk. Le style et l’énergie des musiciens tiennent en éveil et amuse, entre vélocité et prise de risque, le Stefano Di Battista Quartet fait rire, surprend emporte et réunit. Lyrique et innovant, notre saxophoniste romain est comique et nous raconte des anecdotes. Le saxo et la trompette seront magiquement complémentaires, tandis que l’orgue Hammond B3 et la batterie nous entraîneront dans un dialogue tenté des sixties … Leur agréable prestation est passée vite… trop vite !!

Discographie
Volare (1997)
A Prima Vista (1998)
Stefano Di Battista (2000)
Round About Roma (2002)
Parker's Mood (2004)
Trouble Shootin' (2007) (label blue note)

Revenir aux Live report Concerts
A lire et à voir aussi
169 queries in 0,354 seconds.