Aujourd’hui15 événements

Rocé & Les Amateurs

Première semaine de la 6ème édition des Hip Hop Dayz qui continue jusqu'au 16 décembre. En ce 1er jeudi du mois, les B-boys et rares B-girls avaient rendez-vous à la Cave aux Poètes. L'association Call911 mettaient au programme ce soir les locaux Amateurs et le sans frontières Rocé.

Les Amateurs ouvrent la soirée. Une floppée de potes, de camarades de scène et de curieux emplissent la salle. L'accueil est chaleureux et la prestation scénique bien filée. Le trio: Galick, Kebair et Dikaiosuné laisse échapper des signes d'amitié construite sur un rapé textuel et festif. Leur Dj (Melkas?)  lache avec doigté quelques instru old-school rassembleuses. C'est aussi l'occasion d'une petite rétrospective musicale de leur parcours d'amateurs. Le public chauffé, Les Amateurs se risquent à quelques improvisations verbales. Alors, les rimes rebondissent avec plus ou moins de panache sur les propositions de la salle. Mis en scène pour les leurs, Les Amateurs s'adressent à un public qui partage leurs valeurs. Ce public-là le leur rend bien.

Opposition de forme. L'amitié amateure laisse place à l'amertume maitrisée.

Bien encadré de Sparo aux machines et de Seal à la basse, Rocé déploit ses capacités dans un show pour caves, à l'image de son album.
A chaque écoute d' Identité en Crescendo , je découvre une pièce de plus au puzzle. La master-pièce est là, derrière une écoute répétée. Attentive et détachée. Les phrases musicales répondent aux partitions des mots. Et la scène achève le travail de Rocé.
Le live ne profitera pas des multiples collaborations de l'opus: Archie Shepp, Gonzales, Potzi, Jacques Courcil, Paganotti... Mais la scène n'est pas l'album. Les trois musiciens suffisent à faire passer le flow sous la chair, provoquant quelques frissons fièvreux. Happés par ce qu'il se joue sur scène, la soirée passe trop vite.

Sous le plafond bas, tous les poètes ont-ils su apprécier le live du maître? Qui est Kuti et qui est Moustaki? Qui a saisi les références multiples avec lesquelles Rocé construit ses démonstrations de force?
Cet artiste qui ne se laisse pas encadrer ouvre des portes. Des issues différentes pour un hip hop français qui, à mon goût, possède rarement le don de résilience. Profitons des pistes engagées par Rocé.

>> Non Alignée, le site de Rocé
Ce site a pour ambition de mettre en abîme les clichés et les idées reçues dans lesquels on se construit. Il n’est pas question de seulement résister à la culture de masse, qu’on pourrait d’ailleurs appeler impérialiste, il est aussi et surtout question de la chambouler. Et pour qu’un nouveau cliché n’en remplace pas un ancien, schéma typique de la récupération, il s’agit de refuser de nous agripper à une posture. Le combat est justement de ne pas en avoir.
Rocé

Review : Alice - Lillelanuit.com

Revenir aux Live report Concerts
A lire et à voir aussi
194 queries in 0,340 seconds.