Aujourd’hui6 événements

Rokia Traoré à l’Aéronef

WOW... Je n'ai qu'une seule chose à dire: Wow ou peut-être aussi... Wow wow wow!
J'avoue qu'il m'est difficile d'écrire ce review car je n'ai pas été totalement présente pendant le concert... Dès que les premières notes ont jailli de sa guitare et de son instrument vocal, j'ai été envoûtée, transportée dans l'espace (et peut-être même le temps !) d'une manière si douce, si paisible...
Sa voix pure, mélodieuse, puissante m'a transpercée. L'émotion était si profonde; on en eut presque les larmes aux yeux. Et le plus étonnant, c'est qu'elle nous remue autant pendant les solos doux voix/guitare que dans les morçeaux énergiques où l'on ne peut s'arrêter de danser.
Par moment, on a même envie de fermer les paupières (surtout en dansant!) pour se laisser emporter par cette vocaliste hors paire; mais on ne peut s'empêcher de la fixer, le sourire béat. Surtout quand elle danse!! ;-D

Les musiciens qui l'accompagnent dorénavant: batteur, bassiste, guitariste, joueur de n'goni et une choriste sont irréprochables. On sent qu'ils s'éclatent et leurs chants en choeur derrière R.T. amplifient encore davantage l'émotion régnante.
La musique novatrice et personnalisée de Rokia Traoré varie entre folk, funk, blues, jazz mais reste toujours sur une base facilement palpable de musique malienne. D'autant plus qu'elle ne chante qu'en Bamanan (une langue malienne; sauf sur une chanson bilingue français/bamanan) et utilise des instruments tel le n'goni (instrument Peul à 3 ou 4 cordes). L'atmosphère y reste toujours très sereine tout comme dans les chansons Sahel, même lorsque le débit de ses paroles est si rapide qu'on ne perçoit presque plus le mouvement de ses lèvres!

Elle a souhaité rendre hommage à Billy Holiday par une interprétation impressionnante de The man I love. Selon elle: "Le but n'est pas de faire du jazz mais de chanter Billy Holiday". Et bien... elle y parvient très bien!!
A chaque chanson sa petite anecdote, dont une qui semble la toucher particulièrement: L'exode, qui raconte l'histoire de nombreuses personnes, dont certaines proches d'elle, obligés de quitter leurs pays dans des conditions parfois extrêmes et souvent dans le but d'y revenir plus riche pour aider les leurs. Elle nous dit culpabiliser de la chance qu'elle a et souhaite écrire pour ceux qui ne l'ont pas eue, en espérant que cela change...
Cette auteur-compositeur à forte personnalité, écrit régulièrement sur les inquiètudes qu'on est en droit d'avoir face à la société moderne, sur la condition de la femme. Elle s'interroge sur la vie et nous parle d'amour avec légèreté.

Après 2 heures époustoufflantes, il m'a fallu un moment avant d'attérir et de pouvoir remarquer et questionner le public sur leur ressenti... Conclusion: on était tous dans le même état!!
Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un concert d'une telle intensité! Artiste, à voir et à écouter... et à revoir et à réécouter....

Revenir aux Live report Concerts
A lire et à voir aussi
161 queries in 0,358 seconds.