Aujourd’hui5 événements

Sparklehorse & Sol Seepy au Grand Mix

Débarquement au Grand Mix vers 21:15, il est un peu tard pour la première partie, la soirée bat son plein depuis 20h.

Mon excuse est d'être ce soir accompagnée de 2 compères ayant pour étrange syndrome, cette semaine, d'arriver pour le dernier titre des concerts auxquels ils assistent...
La pathologie est contagieuse! Les anglais de SOL SEEPY jouent leur dernier morceau. J'en ai entendu trop peu pour en dire plus qu'une jolie voix féminine assure le chant... Pour les oreilles curieuses, quelques unes de leurs douces mélodies sont en écoute ici .

HOP! Une Krieg (rares sont les salles de concert proposant cette unique bière que j'apprécie (Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération)!), et on s'approche de la scène afin de profiter au plus près du concert attendu. La salle est plutôt remplie, le public majoritairement masculin, tendance brun ténébreux... ressemble t’on à la musique qu'on écoute?
En effet, la formation américaine SPARKLEHORSE est décrite comme un groupe 'Country-Rock SOMBRE', entre pop, folk, et rock mélancolique.

Je ne connais qu'un des 4 albums (IT'S A WONDERFUL LIFE, 2001) du groupe emmené par Mark Linkous, artiste atypique de talent, au parcours et à la personnalité tourmentés.
Figurant sur cet opus, l'émouvant GOLD DAY ouvre le set, et bon nombre d'autres morceaux de cet excellent album seront joués au cours de la soirée.

Premiers frissons...
Mais le leader du groupe doit couper court à un morceau pour cause de chat dans la gorge! Une gorgée d'eau, et le concert repart de plus belle...

Cheveux dans le vent, le visage un peu bouffi et les yeux souvent clos, Mark Linkous n'entretient qu'une très légère communication avec son public entre les titres.
Qu'à cela ne tienne, la puissance de leur musique n'a nul besoin de davantage de mots.

Tandis que 3 des musicien(ne)s, accessoirement chanteurs-2è voix sur certains titres, affichent une relation quasi-religieuse avec Mark Linkous, le batteur aux amples et remarquables mimiques gestuelles semble plus détaché, moins en 'communion' avec le reste du groupe.
Enchaînant titres profondément mélancoliques (d'une force assez incroyable en live) et titres plus énergiques sous des jeux de lumière vraiment adaptés (caractère secret d'un rouge sombre, mystère d'un faisceau blanc...), le concert passe vite. Trop vite.

Le public, conquis, les rappelle par 2 fois, et Mark Linkous esquisse finalement un de ses rares sourires, débordant de simplicité, et remercie (très sincèrement, m'a t’il semblé) son public.

Puis SPARKLEHORSE disparaît.

À noter, l'espace NON FUMEUR de la salle du Grand Mix est désormais respecté...
Cerise sur le gâteau pour ce concert mémorable.

À tous les sensibles aux mélodies poétiques, aux adeptes d'une mélancolie certaine, aux amoureux des voix 'fragiles' et des accords mineurs qui ne connaîtraient pas encore ce groupe aux compositions bouleversantes, SPARKLEHORSE est à découvrir ABSOLUMENT.

Pour celà, 4 albums:

- Dreamt For Light Years in the Belly of a Mountain, 2006
- It's a Wonderful Life, 2001
- Good Morning Spider, 1998
- Vivadixiesubmarinetransmissionplot, 1996

et 2 liens pour en savoir plus:

- http://www.sparklehorse.com/
- http://www.myspace.com/sparklehorse 

Review & Photos : MariOn - Lillelanuit.com

Revenir aux Live report Concerts
A lire et à voir aussi
147 queries in 0,307 seconds.