Aujourd’hui10 événements

Svinkels + RPC à l’Aéronef

Un dernier pour la route. Une invitation qui pourrait passer pour une mauvaise idée de fin de soirée, ou le prétexte à prolonger encore un peu un bon moment. C'est sur cette invitation qu'on a été amené à retrouver Le Svinkels ce jeudi de décembre à l'Aéronef. Oh... les circonstances auraient pu être plus heureuses, mais cette tournée hommage à leur MC disparu, Nikus Pokus, était l'occasion de redécouvrir l'héritage de ces trublions du rap français. C'est ce à quoi se sont attelés les deux autres cofondateurs, Gérard Baste et Xavier "Xanax" Vindard, accompagnés de DJ Pone et d'une brochettes d'invités pour cette soirée.

Svinkels à l'Aéronef - © David Looses / LillelaNuit

Ils étaient nombreux à venir partager cet hommage dans la grande salle de l'Aéro, mais plutôt que faire grise mine, le Svink a décidé de retracer une carrière longue de trente ans, toujours à contre courant des modes et des tendances. Alors c'est avec une setlist qui avait plus l'air d'un best of que la formation nous a emporté ce jeudi soir, et quelle claque !

DJ Pone à l'Aéronef - © David Looses / LillelaNuit

Avec une entrée sur L'Odeur et Juste Fais Là, titre de leur premier EP, des morceaux plus récents (Dirty Centre, Rechute), et quelques morceaux phare (Réveille Le Punk, C-Real Killer), difficile de mieux redécouvrir la carrière du groupe. Si certains résument le Svinkels à une réinterprétation du rap façon Licence 4, les détracteurs auraient eu largement de quoi revoir leur jugement. Textes aiguisés, flow maîtrisé, le tout sublimé par un DJ Pone, impérial derrière ses platines, ont permis de se rappeler que 30 ans après, ces Bistrot Boys assurent toujours et nous l'ont plus que largement prouvé ce soir.

Svinkels à l'Aéronef - © David Looses / LillelaNuit

Alors, même si le portrait de leur illustre MC demeure en backdrop, c'est en revisitant leur discographie que le Svinkels a tenu à lui rendre hommage et plutôt que de combler l'absence de leur cofondateur par une banale bande son, le groupe a prêté le micro à un ensemble d'invités qui les ont accompagnés de près ou de loin tout au long de leur carrière. Une célébration qui verra monter sur scène Dabaaz de Triptik, R.Wan de Java ou encore San-Nom, chacun reprenant le micro pour participer à la célébration.

Svinkels à l'Aéronef - © David Looses / LillelaNuit

Deux heures de show plus tard, un t-shirt à éponger à causes de quelques bières renversées, un sol collant et des images plein la tête, on finit par se dire que ce dernier pour la route était finalement une bonne idée.

Revenir aux Live report Concerts
A lire et à voir aussi
172 queries in 0,425 seconds.